Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soins infirmiers

RAPPEL: un emploi au CISSSME pour les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy

durée 15h00
30 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les étudiants qui commenceront leur formation en Soins infirmiers au Cégep de Sorel-Tracy à l’automne 2021 obtiendront du même coup un emploi au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

L’institution d’enseignement et l’établissement de santé et de services sociaux ont conclu un partenariat de type « passerelle formation profession » qui permettra aux étudiants d’occuper divers titres d’emploi reliés au secteur de la santé tout au long de leur parcours collégial.

Ainsi, dès le début de leurs études, les étudiants en Soins infirmiers pourront travailler comme aide de service dans l’une des installations du CISSS de la Montérégie-Est.

À la fin de la première année de leur programme, ils pourront travailler comme préposé aux bénéficiaires jusqu’à la fin de la deuxième année où ils auront un poste d’externe à la profession infirmière. Puis, dès la fin du programme, les étudiants occuperont le poste de candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) jusqu’à leur réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Une fois leur réussite confirmée, les participants au projet se verront tous offrir un poste d’infirmière ou d’infirmier au sein du CISSS de la Montérégie-Est.

« Nous sommes très fiers de prendre part à ce projet qui sera profitable pour tout le monde. D’une part, les étudiants concernés auront un emploi de qualité dans nos installations dès le début de leur formation alors que, d’autre part, nous pourrons compter sur ces gens qualifiés pour oeuvrer auprès de nos différentes clientèles pendant plusieurs années », précise Vicky Lavoie, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, CISSS de la Montérégie-Est.

« Cette collaboration entre le CISSS de la Montérégie-Est et le Collège est plus que souhaitable. Nos étudiantes et étudiants auront l’avantage de travailler dans le réseau de la santé dès leur inscription au programme en Soins infirmiers. À la fin de leur formation, ils auront la certitude d’obtenir un emploi dans leur domaine d’études. Cette entente incitera non seulement nos étudiants à terminer leurs études, mais assurera aussi une rétention de notre expertise dans la région, comblant ainsi, une certaine proportion des besoins criants en termes de main-d’oeuvre du réseau de la santé », termine pour sa part Stéphanie Desmarais, directrice générale, Cégep de Sorel-Tracy.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...