Publicité

3 janvier 2021 - 14:18

Texte commandité

Quels sont les premiers symptômes du canal carpien ?

 

Le syndrome du canal carpien est une compression du nerf médian dans le canal du poignet. Comme pour presque tous les syndromes, celui-ci présente des symptômes qui devraient vous alerter. Dans le présent article, nous allons vous aider à le diagnostiquer.

Les premiers signes d’un syndrome du canal carpien

Avant de mettre en pratique nos conseils pour soulager le canal carpien, déterminez d’abord si vous souffrez réellement de cette pathologie. En cas de doute, la meilleure façon de dépister ce syndrome est de consulter un médecin. Mais en attendant, vérifiez si vous avez un ou plusieurs des symptômes suivants :

·         Un engourdissement progressif

·         Des picotements

·         Des fourmillements

·         Des douleurs plus ou moins intenses au niveau de la main

·         Des décharges électriques dans les doigts, surtout dans les quatre premiers doigts

Généralement, ces symptômes apparaissent pendant la nuit. Toutefois, vous pouvez aussi les ressentir quand vous effectuez certains mouvements ou quand vous maintenez vos mains dans une certaine position. Pour les faire disparaître, il vous suffit de secouer la main ou de pendre le bras concerné en dehors du lit.

Il faut également souligner que les symptômes peuvent varier selon le degré d’évolution de la maladie. Ne soyez donc pas étonné si vous ne présentez aucun symptôme au début ou si au contraire, les premiers symptômes n’apparaissent qu’à un stade avancé de la maladie.

Les traitements possibles

Il existe plusieurs façons de traiter le syndrome du canal carpien. 

Pour soulager la douleur, vous pouvez commencer par les solutions douces. Lorsque les premiers symptômes se font ressentir, mettez d’abord vos mains au repos. En effet, évitez les mouvements complexes pendant un certain temps. Rassurez-vous, vous pouvez reprendre progressivement après quelques jours.

La prochaine solution consiste à placer une bouteille d’eau glacée ou un sac rempli de glaçons sur la zone concernée.

Dans certains cas, le port d’une attelle peut également être nécessaire. Ce dispositif permet de maintenir votre poignet dans une position neutre et de réduire la pression exercée sur le nerf comprimé.

Et toujours pour les adeptes de la médecine naturelle, il est possible de calmer la douleur avec de l’acupuncture ou en prenant des aliments riches en oméga 3.

En revanche, si aucun remède naturel ne fonctionne, consultez un spécialiste de la main. Ce dernier pourra vous prescrire une infiltration de corticoïdes par exemple. Et s’il n’y a aucune amélioration au bout de trois infiltrations, votre médecin peut décider d’effectuer une opération du canal carpien.

Si vous ne souhaitez pas arriver à ce stade du syndrome, ne négligez surtout pas les premiers symptômes. Consultez dans les meilleurs délais, suivez bien votre traitement et réalisez vos exercices d’étirement et de glissements nerveux. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.