Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réponse fédérale à la COVID-19

COVID-19: Ottawa suspend les voyages vers les destinations soleil

durée 13h00
29 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Les vols vers les destinations soleil sont suspendus et les voyageurs devront passer trois jours dans des hôtels à leurs frais à leur retour. C'est ce que Justin Trudeau a finalement annoncé aujourd'hui lors d'un point de presse. 

Ainsi, Ottawa s’est entendu avec les compagnies aériennes Air Canada, WestJet, Sunwing et Air Transat pour suspendre les services vers les Caraïbes et le Mexique jusqu’au 30 avril, et ce, à partir de dimanche. Les Canadiens déjà sur place actuellement devront être rapatriés, a ajouté Justin Trudeau. 

Alors qu’un test au résultat négatif était déjà demandé avant le retour au pays, un second test de dépistage sera effectué une fois en sol canadien.  Les voyageurs devront ainsi, payés à leurs frais, un séjour en quarantaine sous surveillance pendant trois jours dans des hôtels, et ce, jusqu’à la réception des résultats de leur test. Ces frais pourraient représenter jusqu’à 2000$ en raison des mesures exceptionnelles prises par les hôtels, précise le premier ministre. 

Les quarantaines d’une durée de deux semaines qui étaient déjà exigées pourraient ensuite être complétées par les voyageurs à leur domicile. 

Dans le cas d'un résultat positif, une quarantaine dans des installations surveillées par la santé publique sera exigée afin de contrôler un cas potentiel de nouveau variant du virus de la COVID-19. 

Le premier ministre a d'ailleurs expliqué que ces mesures additionnelles prises par Ottawa sont principalement nécessaires pour se protéger de ces variants qui pourraient être importés au pays. Il a toutefois rappelé que les cas positifs à la COVID-19 attribuable aux voyageurs étaient peu nombreux jusqu'à présent. 

Par ailleurs, celui-ci s’est défendu de ne pas avoir instauré des mesures plus tôt comme l’avaient demandé les premiers ministres provinciaux, dont François Legault. 

« Il y a plusieurs raisons légales, logistiques et pratiques qui font en sorte que des décisions comme celles-ci ne doivent pas être prises à la légère ou sur le coin d’une table (...) Il faut continuer de travailler ensemble. Les gens ne veulent pas voir de chicanes politiques sur le dos de la pandémie. », a commenté Justin Trudeau. 

Le premier ministre a aussi déclaré que les vols internationaux devront dorénavant obligatoirement passer par les aéroports de Montréal, Calgary, Vancouver et Toronto. 

Cela fait bientôt un an que les frontières sont fermées aux voyageurs étrangers pour des raisons non essentielles au Canada. 

Vaccins
Le premier ministre a également annoncé un retard des livraisons des doses du vaccin de Moderna au Canada. On ne peut donc s'attendre qu'à seulement 78% des vaccins Moderna prévus qui seront acheminés au pays dans les prochains jours.

Ottawa s’engage tout de même à obtenir les deux millions de doses planifiées du vaccin d’ici la fin du mois de mars. 

Du côté de Pfizer, Justin Trudeau s'est fait assurer par le PDG de l'entreprise biopharmaceutique que le Canada allait bel et bien recevoir ses quatre millions de doses d’ici la fin mars.

Entente des provinces et territoires
Finalement, Ottawa s’est entendu avec les provinces et territoires afin d’acheminer le deuxième versement du fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire prochainement. Cette aide financière représente une somme d'un milliard de dollars. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...