Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une annonce qualifiée de "satisfaisante" et "très positive"

Québec satisfait des mesures annoncées par Ottawa

durée 16h19
29 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Réclamées, depuis quelques semaines, les mesures annoncées par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau afin de dissuader les Canadiens à voyager en ces temps de pandémie, ont été hautement saluées par le gouvernement provincial.

En point de presse, la vice-première ministre, Mme Geneviève Guilbault, a qualifié lesdites mesures, de satisfaisantes et de très positives. Elle souligne également que Québec offrira sa pleine collaboration à Ottawa pour assurer le bon déroulement des nouvelles consignes.

Rappelons que plus tôt, ce vendredi, Justin Trudeau a annoncé que les vols vers les destinations soleil seraient suspendus à compter de ce dimanche, et ce, jusqu’au 30 avril.

Les voyageurs en provenance de ces mêmes destinations seront dans l’obligation de passer un test de dépistage à leur arrivée au Canada et devront faire une quarantaine de trois jours dans un hôtel désigné le temps qu’ils obtiennent leur résultat.

Des questions en suspens

Si la vice-première ministre s’est dite très satisfaite de l’annonce de M. Trudeau, elle a toutefois laissé entendre que plusieurs questions étaient en suspens. Quels sont les « centres de santé » qui accueilleront les voyageurs testés positifs à la COVID-19, annoncés par le fédéral ? Quel gouvernement aura la charge de la supervision de cesdits centres? « Ça fait partie des questions qu’on va éclaircir », a indiqué la vice-première ministre.

Malgré les questionnements, Mme Guilbault a réitéré son point voulant qu’Ottawa pourra compter sur l’entière collaboration de Québec pour que la mise en place des mesures se fasse le plus rapidement possible.

Geneviève Guilbault a également soulevé la question des voyageurs provenant des autres destinations, dont l’Europe, l’Asie ou l’Afrique. La propagation des nouveaux variants du virus en provenance notamment du Royaume-Uni, du Brésil et de l’Afrique inquiète de plus en plus les autorités sanitaires du pays. « Qu’arrivera-t-il avec ces vols? », se questionne Mme Guilbault.

Les policiers mieux outillés

Finalement, Geneviève Guilbault a profité du point de presse pour annoncer qu’à compter de lundi, l’ensemble des policiers du Québec seront pleinement outillés pour donner des rapports d’infraction généraux aux personnes qui ne respecteraient pas les règles de leur quarantaine à la suite d’un voyage.

Rappelons que depuis le 22 janvier, les policiers effectuent des suivis de surveillance des quarantaines, partout au Québec.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...