Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une superficie totale de 5,295 hectares de terres agricoles a été cédée

ALUS Montérégie: six projets réalisés dans la MRC Pierre-de-Saurel

durée 07h00
30 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Six importants projets d’agriculture durable ont été réalisés en 2020 dans la MRC de Pierre-De Saurel grâce au programme ALUS Montérégie. Une superficie totale de 5,295 hectares de terres agricoles a été cédée par les entreprises agricoles participantes pour concrétiser des aménagements agroenvironnementaux durables. 

Les aménagements permettront d’améliorer considérablement l’environnement et le bien-être des collectivités grâce à :

·la végétalisation de bandes riveraines élargies pour les pollinisateurs; 

·la plantation de haies brise-vent, haies arbustives et haies multistrates;

·le reboisement de zones en friche.

Les impacts engendrés sont bien réels, notamment la réduction des odeurs, l’absorption des polluants dans l’air et la réduction des pesticides, des nutriments et des sédiments dans les cours d’eau.

« Les agricultrices et les agriculteurs de notre région investissent considérablement de ressources et de temps afin d’assurer une saine gestion de l’environnement et une agriculture durable. Les pratiques agricoles vertes et innovantes développées dans le cadre du programme ALUS Montérégie sont des actions concrètes dans la lutte aux changements climatiques », énonce Jérémie Letellier, président de l’UPA de la Montérégie.   

Projets réalisés dans la MRC de Pierre-De Saurel

Pour valoriser les initiatives portées par les producteurs agricoles de la MRC Pierre-de-Saurel, une opération d'affichage a été réalisée sur ce territoire. Une série de panneaux explicatifs ont été installés aux abords de certaines fermes participantes. Les voici: 

Ferme

Municipalité

Projet

Ferme Bermanic

Saint-Aimé

Bande riveraine élargie et bande herbacée pour pollinisateurs

Ferme Patrick Benoit

Saint-Robert

Bande herbacée pour pollinisateurs

Ferme de Ste-Victoire inc.

Sainte-Victoire-de-Sorel

Haies arbustives et herbacées pour pollinisateurs ainsi que prairies riveraines

Ferme Les Jardins de Massueville

Saint-Aimé

Haies arbustives et bande herbacée pour pollinisateurs

Ferme du Rang St-Pierre inc.

Sainte-Victoire-de-Sorel

Bandes riveraines arbustives et prés fleuris pour pollinisateurs

Ferme Raynical S.E.N.C.

Sainte-Victoire-de-Sorel

Bande riveraine arbustive et prairies riveraines


5e anniversaire du programme ALUS Montérégie

En 2016, l’UPA de la Montérégie a mis sur pied le premier – et encore le seul – programme de rétribution en agroenvironnement disponible au Québec, grâce au soutien d’ALUS Canada. À ce jour, le programme ALUS Montérégie regroupe 83 fermes. Ensemble, elles consacrent plus de 66 ha de terres agricoles — 110 terrains de football – à l’aménagement de biens et de services écosystémiques dans plus de 44 municipalités de la Montérégie.

« Les productrices et producteurs agricoles occupent une position privilégiée pour offrir des solutions qui répondent à certains des défis les plus urgents de notre époque, notamment les changements climatiques et la perte de la biodiversité. ALUS propose une façon unique d’améliorer l’environnement : travailler avec les agricultrices et agriculteurs pour assurer la durabilité de l’agriculture, de la faune, des espaces naturels aux profits de tous les Canadiennes et Canadiens », a déclaré Bryan Gilvesy, directeur administratif d’ALUS Canada.

Alus Canada est un organisme à but non lucratif qui a déjà investi près de 10 M$ pour établir près de 11 000 hectares et 27 programmes ALUS à travers le pays.

Candidatures recherchées pour 2021

Les agricultrices et agriculteurs de la Montérégie intéressé(e)s à améliorer l’environnement grâce à des aménagements sur leurs terres peuvent soumettre leur candidature en remplissant le formulaire directement en ligne à https://www.upamonteregie.ca/download/Formulaire-demande-interet-ALUS-Monteregie-2021.pdf. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 17 septembre 2025

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié le 17 septembre 2025

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...