Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu'est-ce que WordPress ?

durée 10h18
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer son propre site web. Il ne faut pas confondre wordpress.org (ce dont il est mention dans ce texte) et wordpress.com. D’abord utilisée pour la création de blogs, la plateforme connaît un immense succès notamment pour sa facilité d’utilisation et sa fiabilité. 

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances en informatique pour l’utiliser, mais 

grâce à une formation WordPress, on peut explorer et maîtriser davantage toutes les fonctionnalités de la plateforme. 

Voici donc quelques unes des caractéristiques de WordPress. 

Accessibilité 

L’utilisation de WordPress est gratuite. On y offre des thèmes préconçus, dont certains sont accessibles avec l’abonnement premium. Pour créer son site, on a seulement besoin d’un nom de domaine, qui lui est payant. On possède le contrôle total de son site et de son contenu. WordPress ne peut donc pas fermer un site contrevenant à sa politique d’utilisation tant que tout est légal. 

Il est également possible de construire son site de façon personnalisée, sans utiliser de thème. Cela demande toutefois un peu plus de connaissances informatiques. Des plugins (application complémentaire) gratuits et payants sont offerts afin d’ajouter des fonctionnalités à son site. Il est ainsi possible d’y faire de l’argent en y ajoutant des publicités, en ajoutant une section de commerce en ligne ou en demandant un abonnement pour accéder au site web. 

Référencement 

Un autre des avantages de WordPress est sa grande capacité de référencement. Des connaissances en rédaction, en marketing et en SEO aident à optimiser l’apparition de son site sur les moteurs de recherche. 

Pour trouver du succès dans le trafic d’un site web, il vaut mieux miser sur la création d'une plateforme esthétique et facile d’utilisation. 

Il faut cependant être prudent, puisque l’utilisateur de WordPress est entièrement responsable de faire les sauvegardes et les mises à jour des plugins et du site dans son ensemble. Les mises à jour peuvent se faire simplement en cliquant sur le bouton approprié, elles ne sont font juste pas automatiquement. Il est également possible d’ajouter un plugin permettant de faire des sauvegardes automatiques. 

Ainsi WordPress rend accessible la création de n’importe quel type de site web, que ce soit un forum, un magazine, un commerce en ligne, ou autres. Les néophytes en informatique peuvent donc s’en sortir et créer un bel outil de travail. Une meilleure compréhension de la plateforme et de ses possibilités permettra toutefois d’encore mieux optimiser son site web. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...