Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prochain budget

La CDC Pierre-de-Saurel demande au gouvernement Legault de réaliser la justice sociale

durée 13h00
19 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En vue de la Journée mondiale pour la justice sociale du 20 février, la Corporation de Développement Communautaire Pierre-De Saurel (CDCPDS), ses membres et ses partenaires tiennent à rappeler au gouvernement du Québec l’importance d’agir dans le développement de mesures collectives pour l’amélioration des conditions de vie des communautés et vers l’atteinte d’une plus grande justice sociale.

En vue du prochain budget, ils exhortent donc le gouvernement Legault, de prendre des engagements sérieux pour réaliser la justice sociale et réduire les inégalités.

« Jamais nous n’avons autant compté sur le communautaire pour garantir un filet social qu’en ce temps de crise de la COVID-19. Alors que ce sont les personnes en situation de vulnérabilité qui sont les plus touchées, le budget 2021 sera déterminant pour permettre aux organismes de poursuivre leurs missions envers la population » explique Mathieu Brochu, directeur général de la CDC Pierre-De Saurel.

« Le milieu communautaire s’est mobilisé rapidement après l’annonce de l’état d’urgence sanitaire. Près d’un an plus tard, nous avons relevé le défi de poursuivre nos missions et continuons, malgré tout, d’offrir les services essentiels à une population avec des besoins toujours grandissant », poursuit M Brochu.

Le gouvernement du Québec a les moyens de faire les investissements et poser les actions nécessaires pour améliorer la qualité de vie de la population et garantir la réalisation des droits humains. Il est plus que nécessaire qu’il investisse dans le filet social que représentent les organismes communautaires, les services publics et les programmes sociaux.

Le gouvernement s’apprête d’ailleurs à dévoiler son Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), qui est prévu au printemps 2021. « Il s’agit d’une occasion unique de mettre en place des mesures pour améliorer, à long terme, la situation des organismes communautaires et pour renforcer leur capacité d’agir.» conclu M Brochu.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...