Publicité

30 mars 2021 - 10:00 | Mis à jour : 14:01

Signée Vincent Pouliot lauréat d'une bourse de Patrie innovante

L’histoire de Saint-Joseph-de-Sorel à découvrir en baladodiffusion

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lauréat d’une bourse dans le cadre de Patrie innovante, une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel, l’artiste de la relève Vincent Pouliot a conçu la baladodiffusion Espaces sonores sur l’histoire de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel et de son patrimoine.

Un projet qui est d’ailleurs hautement convoité par cette dernière ainsi que l’Office de tourisme de la région de Sorel-TracyÀ la croisée des chemins entre le radiothéâtre, le conte et la création sonore, l’artiste diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada propose, par ce projet, de mettre en valeur le patrimoine de Saint-Joseph-de-Sorel, mais aussi la réappropriation des espaces publics.

Écouteurs aux oreilles, le public est convié à découvrir, ou redécouvrir, à pied le territoire de cette ville caractérisé par les parcs, le fleuve et la rivière, les cheminées des usines et leurs nuages éphémères. Un enregistrement audio le guide tout au long du parcours. L’œuvre est une fiction narrative, une invitation à s’imprégner des lieux qui ont inspiré la création.

Patrie innovante a permis à Vincent Pouliot de créer le scénario de sa baladodiffusion, mais aussi de l'enregistrer et de définir le tracé physique du parcours. Il aura aussi l’occasion, grâce à un jumelage professionnel, d’être mentoré pour la postproduction et la création de l’univers artistique sonore.

« Non seulement Patrie innovante m’a permis de créer le projet Espaces sonores, mais l’engouement qu’il reçoit est très motivant. Avoir des partenaires intéressés à sa concrétisation et sa pérennité comme la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel et l’Office du tourisme de notre région me rend très fier », précise Vincent Pouliot, artiste multidisciplinaire de la relève. « Je crois qu’Espaces sonores peut être une valeur ajoutée pour Saint-Joseph-de-Sorel puisqu’il permettra à ses habitants, mais aussi aux gens de la MRC et de partout au Québec de l’explorer autrement ».

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.