Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique de la Montérégie

Nouvelles règles d'isolement en présence d'un cas de COVID causé par un variant

durée 07h00
23 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que les cas de COVID-19 ont diminué dans les dernières semaines, l’arrivée des nouveaux variants du virus inquiète grandement les autorités sanitaires, notamment la Santé publique de la Montérégie.

Dans une lettre adressée aux parents d’élèves fréquentant les établissements scolaires de la région, la directrice de la Santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier a tenu à rappeler les règles à suivre en cas de contact avec un cas de COVID-19 causé par un variant.

À ce jour, les données démontrent que les variants du virus de la Covid-19 se propagent plus facilement. Considérant cette nouvelle réalité et le risque important d’éclosion dans les écoles, cela amène la direction de la Santé publique de la Montérégie à rehausser ses interventions en présence d’un cas causé par un variant.

« Si votre enfant a été en contact avec un cas causé par un variant, on demandera à votre enfant de s’isoler à la maison. À partir de maintenant, les autres membres de votre famille devraient également s’isoler. Il sera aussi recommandé que votre enfant passe un test pour la COVID-19. Si le résultat de son test est négatif, le reste de votre famille pourra reprendre ses activités. Cependant, votre enfant devra rester isolé selon les consignes reçues par la santé publique. Cette orientation provinciale vise à protéger davantage la communauté et permettre de ralentir la transmission des variants », indique la directrice.

À l’heure actuelle, on compte, dans Vaudreuil-Soulanges, moins d’une centaine de cas d’infection. Or, les données disponibles n’indiquent pas combien de ces cas sont des variants.

Le 16 mars, l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) précisait, qu’en Montérégie, 15 cas du variant britannique et un de l’Afrique du Sud ont été détectés, alors que 78 étaient des cas présomptifs, c’est-à-dire en attente d’une confirmation.

« Depuis le 15 février 2021, un processus est en cours afin d’analyser tous les échantillons positifs au SRAS-CoV-2 du Québec par test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) de criblage. Les résultats positifs seront ensuite analysés par séquençage génomique au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) afin de confirmer le type de variant. Le séquençage génomique requiert un délai de 7 à 14 jours », explique l’INSPQ.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...