Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plan doit être déposé au plus tard en juin 2022

Un sondage pour planifier la conservation des milieux naturels dans Pierre-De Saurel 

durée 13h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La MRC de Pierre-De Saurel élabore un plan régional des milieux  naturels (PRMN) afin de planifier leur conservation sur le territoire. Comme ces milieux sont  souvent précieux pour la communauté et que le PRMN doit refléter la volonté de la  population, un sondage est en ligne pour que les citoyens participent au processus.  

Le sondage est disponible en ligne au mrcpierredesaurel.com/prmn#sondage jusqu’au 7 mai. Une vidéo explicative permet de mieux comprendre le contexte et ce qu’est un plan régional  des milieux naturels. Au total, 20 minutes sont nécessaires pour visionner la vidéo et répondre  aux questions.  

Les milieux naturels visés par le PRMN sont les forêts, les friches, les cours d’eau, les marais,  les marécages, les herbiers aquatiques et les tourbières. Ce premier sondage de consultation publique porte principalement sur les intérêts et enjeux environnementaux jugés prioritaires par les citoyens, les activités récréatives pratiquées dans les milieux naturels de la région, les craintes et attentes des citoyens quant à la gestion des milieux naturels et la définition collective du patrimoine naturel régional.  

Une obligation légale

La réalisation d’un PRMN est une obligation légale imposée aux MRC par le gouvernement du Québec. Les travaux pour son élaboration dans Pierre-De Saurel ont débuté en mars 2020 et le plan doit être déposé au plus tard en juin 2022. À terme, le PRMN comprendra un échéancier d’actions à réaliser pour assurer la conservation des milieux naturels sur le territoire de la MRC ou compenser leurs pertes associées au développement. Il doit tenir  compte des besoins à venir en aménagement et en développement du territoire pour les dix  prochaines années.  

Le cadre légal exige la réalisation d’un plan régional pour la conservation des milieux  humides et hydriques. En septembre 2020, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a choisi  d’élargir le mandat du plan régional afin qu’il intègre tous les milieux naturels (forêts et des friches). Cet ajout permet de tenir compte de la connectivité et des relations étroites entre  les différents milieux naturels sur le territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...