Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion de son Écocentre

La MRC PIerre-de-Saurel réitère sa confiance en Recyclo-Centre

durée 07h00
12 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ayant obtenu l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de Pierre-De Saurel a octroyé, de gré à gré, un nouveau contrat au Recyclo-Centre pour la gestion de son écocentre régional.

« Le Recyclo-Centre est voué à la protection de l’environnement. Sa mission consiste entre autres à mettre en valeur et en marché des produits recyclables. Quant à l’écocentre, il favorise le réemploi, la récupération et la valorisation des matières et participe à la réduction de l’enfouissement », précise Gilles Salvas, préfet de la MRC. « Leurs missions sont complémentaires et créent une synergie profitable aux deux entités, il allait de soi qu’on poursuive notre partenariat avec le Recyclo-Centre pour la gestion de notre écocentre ».

L’entente est effective pour une période de six ans. Le Recyclo-Centre recevra 300 000 $ plus taxes par année pour entre autres gérer l’écocentre et les employés affectés à ses opérations.

« L’expertise acquise au cours des cinq dernières années nous a inspiré des projets de développement. À terme, ces projets amélioreront les services offerts pour minimiser l’enfouissement des matières et optimiser leur récupération, leur valorisation et leur réemploi », souligne Mario Fortin, directeur général du Recyclo-Centre.

Rappelons que l’écocentre régional est une infrastructure de la MRC de Pierre-De Saurel. Les résidents peuvent se départir gratuitement des matières non collectées en porte-à-porte en raison de leur nature ou de leur volume.

Ces matières sont les résidus de construction, de rénovation et de démolition ainsi que les résidus verts et les résidus domestiques dangereux, mais aussi les gros objets comme les meubles et les électroménagers. Le service n’est cependant pas offert aux industries, commerces, institutions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...