Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Exit les sacs de plastique des commerces de Sorel-Tracy dès ce jeudi

durée 07h00
21 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril, la Ville de Sorel-Tracy mettra en application un nouveau règlement qui bannira les sacs d’emplettes en plastique dans les commerces de son territoire. Les consommateurs seront donc invités à utiliser des sacs réutilisables ou en papier pour transporter leurs achats.

Par cette initiative, la Ville de Sorel-Tracy se joint à un mouvement mondial de réduction des plastiques à usage unique et emboîte le pas à de nombreuses municipalités du Québec qui ont adopté un règlement similaire au cours des dernières années.

L’adoption de ce règlement fait suite aux consultations tenues avec les commerçants lors d’une rencontre en ligne le 15 septembre dernier. La Ville de Sorel-Tracy a également reçu l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy dans cette démarche.

De plus, une tournée des 327 commerces de la ville a été effectuée par une représentante de la Ville pour informer, sensibiliser et accompagner les commerçants dans ce processus. Près de 89% des commerçants se disaient favorables au règlement, et 86% affirmaient que l’adaptation au règlement serait facile.

Municipalités engagées

La Ville de Sorel-Tracy fait désormais partie des Municipalités engagées dans le cadre du Jour de la Terre. Au total, plus d’une centaine de municipalités du pays y sont regroupées parce qu’elles agissent pour participer à la transition écologique. Le bannissement des sacs de plastique est l’une des mesures récentes qui s’inscrivent dans cette volonté du conseil municipal de Sorel-Tracy de préserver l’environnement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...