Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

L'amour n'a ni sexe ni couleur

durée 15h00
17 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C’est la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Même si ces causes sont indispensables à défendre, l'appellation n’en est, selon moi, pas très juste, ce ne sont pas des “phobies”. Bref, ceci est un autre débat.

Depuis plusieurs années maintenant, les droits de la communauté homosexuelle, transsexuelle et bisexuelle sont de mieux en mieux défendus et reconnus, notamment au Québec où la loi permet le mariage entre deux personnes de même sexe depuis 2005. À titre d’exemple, en France le « mariage pour tous » n’est légal que depuis 2013. À ce jour, il est reconnu dans presque une trentaine de pays à travers le monde. 

Cependant, il ne faut pas oublier que ce n'est pas aussi simple partout, encore une dizaine de pays appliquent la peine des morts aux personnes ayants des relations homosexuelles. 

Chaque année depuis 2005, la journée du 17 mai vise à sensibiliser les citoyens du monde à respecter les homosexuels, les transsexuels et les bisexuels. Cette date a été choisie symboliquement afin de commémorer le jour où l’Organisation Mondiale de la Santé a cessé de considérer l’homosexualité comme une maladie mentale, et ce, en 1990. Il n’est jamais trop tard.  

Je me questionne aujourd’hui: pourquoi est-ce si compliqué de dévoiler à ses proches qui est la personne qu’on aime? L’amour n’est il pas universel? Il n’a ni couleur ni sexe que je sache. 

Alors, vous qui me lisez aujourd’hui, si vous connaissez une personne qui est amoureuse, ne lui demandez pas quel est le sexe de sa moitié, demandez-lui simplement si elle est heureuse. 

Le combat n’est pas fini et c’est pour cette raison que cette journée existe. Nous avons tous notre part à faire pour que tous les résidents du monde se sentent à leur place et en sécurité, peu importe leur orientation sexuelle et leur genre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...

Publié le 12 février 2026

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...