Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

L'amour n'a ni sexe ni couleur

durée 15h00
17 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C’est la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Même si ces causes sont indispensables à défendre, l'appellation n’en est, selon moi, pas très juste, ce ne sont pas des “phobies”. Bref, ceci est un autre débat.

Depuis plusieurs années maintenant, les droits de la communauté homosexuelle, transsexuelle et bisexuelle sont de mieux en mieux défendus et reconnus, notamment au Québec où la loi permet le mariage entre deux personnes de même sexe depuis 2005. À titre d’exemple, en France le « mariage pour tous » n’est légal que depuis 2013. À ce jour, il est reconnu dans presque une trentaine de pays à travers le monde. 

Cependant, il ne faut pas oublier que ce n'est pas aussi simple partout, encore une dizaine de pays appliquent la peine des morts aux personnes ayants des relations homosexuelles. 

Chaque année depuis 2005, la journée du 17 mai vise à sensibiliser les citoyens du monde à respecter les homosexuels, les transsexuels et les bisexuels. Cette date a été choisie symboliquement afin de commémorer le jour où l’Organisation Mondiale de la Santé a cessé de considérer l’homosexualité comme une maladie mentale, et ce, en 1990. Il n’est jamais trop tard.  

Je me questionne aujourd’hui: pourquoi est-ce si compliqué de dévoiler à ses proches qui est la personne qu’on aime? L’amour n’est il pas universel? Il n’a ni couleur ni sexe que je sache. 

Alors, vous qui me lisez aujourd’hui, si vous connaissez une personne qui est amoureuse, ne lui demandez pas quel est le sexe de sa moitié, demandez-lui simplement si elle est heureuse. 

Le combat n’est pas fini et c’est pour cette raison que cette journée existe. Nous avons tous notre part à faire pour que tous les résidents du monde se sentent à leur place et en sécurité, peu importe leur orientation sexuelle et leur genre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 19 janvier 2026

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...