Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Une vie à nos yeux »

Un projet de médiation interculturelle dans le cadre de cours de francisation

durée 17h00
30 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Cinq jeunes de l’école secondaire Fernand-Lefebvre issus de l’immigration et participant au cours de francisation ont réalisé le projet de médiation interculturelle « Une vie à nos yeux ».

À travers l’objectif de leur caméra, ces jeunes démontrent la réalité de leur parcours de nouvel arrivant, de ce qui a capté leur attention depuis leur arrivée au Canada. Nouvelles expériences, nouvelle culture, nouvelle langue, nouvel environnement, ils l’exposent dans ce projet afin que la population puisse mieux comprendre ce qui accompagne ce grand bouleversement dans la vie d’adolescents.

Accompagnés par la photographe NathB, ils ont utilisé le médium de la photographie pour apprendre le français. Les jeunes ont aussi créé des liens et pris conscience de leur nouvel environnement, y développant, par le fait même, un sentiment d’appartenance.

Le but de l’exposition est de sensibiliser les gens à cette réalité, en faisant voir l’immigration à travers les yeux de jeunes qui l’ont vécue. Les photos seront exposées au parc Regard-sur-le-Fleuve, à Sorel-Tracy, au cours de l’été.

« Une vie à mes yeux » a pu être réalisé grâce au soutien financier du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Ville de Sorel-Tracy.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...