Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Une vie à nos yeux »

Un projet de médiation interculturelle dans le cadre de cours de francisation

durée 17h00
30 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Cinq jeunes de l’école secondaire Fernand-Lefebvre issus de l’immigration et participant au cours de francisation ont réalisé le projet de médiation interculturelle « Une vie à nos yeux ».

À travers l’objectif de leur caméra, ces jeunes démontrent la réalité de leur parcours de nouvel arrivant, de ce qui a capté leur attention depuis leur arrivée au Canada. Nouvelles expériences, nouvelle culture, nouvelle langue, nouvel environnement, ils l’exposent dans ce projet afin que la population puisse mieux comprendre ce qui accompagne ce grand bouleversement dans la vie d’adolescents.

Accompagnés par la photographe NathB, ils ont utilisé le médium de la photographie pour apprendre le français. Les jeunes ont aussi créé des liens et pris conscience de leur nouvel environnement, y développant, par le fait même, un sentiment d’appartenance.

Le but de l’exposition est de sensibiliser les gens à cette réalité, en faisant voir l’immigration à travers les yeux de jeunes qui l’ont vécue. Les photos seront exposées au parc Regard-sur-le-Fleuve, à Sorel-Tracy, au cours de l’été.

« Une vie à mes yeux » a pu être réalisé grâce au soutien financier du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Ville de Sorel-Tracy.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...