Publicité

30 juin 2021 - 17:00

« Une vie à nos yeux »

Un projet de médiation interculturelle dans le cadre de cours de francisation

Par Catherine Deveault

Cinq jeunes de l’école secondaire Fernand-Lefebvre issus de l’immigration et participant au cours de francisation ont réalisé le projet de médiation interculturelle « Une vie à nos yeux ».

À travers l’objectif de leur caméra, ces jeunes démontrent la réalité de leur parcours de nouvel arrivant, de ce qui a capté leur attention depuis leur arrivée au Canada. Nouvelles expériences, nouvelle culture, nouvelle langue, nouvel environnement, ils l’exposent dans ce projet afin que la population puisse mieux comprendre ce qui accompagne ce grand bouleversement dans la vie d’adolescents.

Accompagnés par la photographe NathB, ils ont utilisé le médium de la photographie pour apprendre le français. Les jeunes ont aussi créé des liens et pris conscience de leur nouvel environnement, y développant, par le fait même, un sentiment d’appartenance.

Le but de l’exposition est de sensibiliser les gens à cette réalité, en faisant voir l’immigration à travers les yeux de jeunes qui l’ont vécue. Les photos seront exposées au parc Regard-sur-le-Fleuve, à Sorel-Tracy, au cours de l’été.

« Une vie à mes yeux » a pu être réalisé grâce au soutien financier du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Ville de Sorel-Tracy.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.