Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Une vie à nos yeux »

Un projet de médiation interculturelle dans le cadre de cours de francisation

durée 17h00
30 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Cinq jeunes de l’école secondaire Fernand-Lefebvre issus de l’immigration et participant au cours de francisation ont réalisé le projet de médiation interculturelle « Une vie à nos yeux ».

À travers l’objectif de leur caméra, ces jeunes démontrent la réalité de leur parcours de nouvel arrivant, de ce qui a capté leur attention depuis leur arrivée au Canada. Nouvelles expériences, nouvelle culture, nouvelle langue, nouvel environnement, ils l’exposent dans ce projet afin que la population puisse mieux comprendre ce qui accompagne ce grand bouleversement dans la vie d’adolescents.

Accompagnés par la photographe NathB, ils ont utilisé le médium de la photographie pour apprendre le français. Les jeunes ont aussi créé des liens et pris conscience de leur nouvel environnement, y développant, par le fait même, un sentiment d’appartenance.

Le but de l’exposition est de sensibiliser les gens à cette réalité, en faisant voir l’immigration à travers les yeux de jeunes qui l’ont vécue. Les photos seront exposées au parc Regard-sur-le-Fleuve, à Sorel-Tracy, au cours de l’été.

« Une vie à mes yeux » a pu être réalisé grâce au soutien financier du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Ville de Sorel-Tracy.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...