Publicité

4 juillet 2021 - 14:00

Un milieu de vie adapté

Inauguration du pôle gériatrique à la Résidence Le Bellagio à Longueuil

Par Catherine Deveault

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a procédé à l’inauguration de son pôle gériatrique, situé à la Résidence Le Bellagio à Longueuil. Ce pôle permet ainsi de regrouper tous les services nécessaires à la clientèle âgée, incluant l’évaluation, l’intervention et l’hébergement dans un milieu de vie adapté, situé à l’extérieur de l’Hôpital Pierre-Boucher. 

Le pôle gériatrique accueille des patients âgés de 65 ans et plus qui présentent des problématiques médicales complexes tels qu’un trouble neurocognitif, une perte d’autonomie dont le potentiel de réadaptation est  incertain, un besoin d’évaluation gériatrique préopératoire. Ce service, offert sur référence médicale, permettra ainsi d’assurer une prise en charge optimale de la clientèle tout au long de son parcours de soins avec différents professionnels de la santé regroupés sous un même lieu.

En effet, l’équipe interdisciplinaire est  composée de travailleurs sociaux, d’ergothérapeute, de physiothérapeute, de neuropsychologue, de nutritionniste, de pharmaciens, de l’équipe de soins infirmiers, de préposés aux bénéficiaires, de médecins omnipraticiens et de médecins spécialistes gériatres.  

« Nous avions la volonté de regrouper les lits d’hospitalisation et les services spécialisés ambulatoires de  gériatrie, ainsi que les équipes interdisciplinaires pour une meilleure adaptation des soins et services à l’état de  santé des personnes âgées. C’est ce que nous avons fait avec la création de ce pôle gériatrique à l’extérieur de  l’hôpital. Nous sommes vraiment fiers d’avoir créé ce nouvel environnement pour offrir nos services spécialisés  en gériatrie. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet », affirme Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est. 

Quelques faits saillants  

  • Les premiers usagers sont arrivés le 8 février à l’unité de courte durée gériatrique alors que les premiers usagers des services ambulatoires sont arrivés le 21 juin. 
  • 31 lits disponibles pour une durée moyenne de séjour allant jusqu’à 18 jours. Chacune des chambres a une salle de bain privée incluant une douche adaptée. 
  • À l’automne 2021, il est prévu que cinq gériatres y pratiqueront. 
  • Environ 900 personnes seront vues en ambulatoire durant la prochaine année.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.