Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un milieu de vie adapté

Inauguration du pôle gériatrique à la Résidence Le Bellagio à Longueuil

durée 14h00
4 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a procédé à l’inauguration de son pôle gériatrique, situé à la Résidence Le Bellagio à Longueuil. Ce pôle permet ainsi de regrouper tous les services nécessaires à la clientèle âgée, incluant l’évaluation, l’intervention et l’hébergement dans un milieu de vie adapté, situé à l’extérieur de l’Hôpital Pierre-Boucher. 

Le pôle gériatrique accueille des patients âgés de 65 ans et plus qui présentent des problématiques médicales complexes tels qu’un trouble neurocognitif, une perte d’autonomie dont le potentiel de réadaptation est  incertain, un besoin d’évaluation gériatrique préopératoire. Ce service, offert sur référence médicale, permettra ainsi d’assurer une prise en charge optimale de la clientèle tout au long de son parcours de soins avec différents professionnels de la santé regroupés sous un même lieu.

En effet, l’équipe interdisciplinaire est  composée de travailleurs sociaux, d’ergothérapeute, de physiothérapeute, de neuropsychologue, de nutritionniste, de pharmaciens, de l’équipe de soins infirmiers, de préposés aux bénéficiaires, de médecins omnipraticiens et de médecins spécialistes gériatres.  

« Nous avions la volonté de regrouper les lits d’hospitalisation et les services spécialisés ambulatoires de  gériatrie, ainsi que les équipes interdisciplinaires pour une meilleure adaptation des soins et services à l’état de  santé des personnes âgées. C’est ce que nous avons fait avec la création de ce pôle gériatrique à l’extérieur de  l’hôpital. Nous sommes vraiment fiers d’avoir créé ce nouvel environnement pour offrir nos services spécialisés  en gériatrie. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet », affirme Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est. 

Quelques faits saillants  

  • Les premiers usagers sont arrivés le 8 février à l’unité de courte durée gériatrique alors que les premiers usagers des services ambulatoires sont arrivés le 21 juin. 
  • 31 lits disponibles pour une durée moyenne de séjour allant jusqu’à 18 jours. Chacune des chambres a une salle de bain privée incluant une douche adaptée. 
  • À l’automne 2021, il est prévu que cinq gériatres y pratiqueront. 
  • Environ 900 personnes seront vues en ambulatoire durant la prochaine année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...