Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 28e Semaine nationale de prévention débute

Pas moins de 39 noyades au Québec depuis le début de la belle saison

durée 12h00
20 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La 28e Semaine nationale de prévention de la noyade se déroulera sous le thème « La noyade est évitable ».

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, la députée de Chicoutimi Andrée Laforest, ainsi que la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, en profitent pour rappellent l'importance de faire preuve de prudence et de vigilance à proximité des plans d'eau et lors d'activités nautiques et aquatiques.

En juin dernier, la Brigade Splash, de la Société de sauvetage, en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, a lancé sa 15e tournée nationale. Celle-ci vise à sensibiliser les Québécois de tous âges aux comportements sécuritaires à adopter près des plans d'eau.

Selon la Société de sauvetage, en date du 1er juillet 2021, pour tout type de plan d'eau, on dénombre déjà malheureusement 39 noyades au Québec.

De plus, il convient de souligner que le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles a été bonifié cette année, selon la recommandation formulée par plusieurs coroners et ainsi, de réduire les risques de noyade.

« En période estivale, le moyen le plus efficace et le plus sûr pour sauver des vies est de faire preuve d'une grande vigilance autour d'une piscine résidentielle ou d'un cours d'eau, souligne la ministre Laforest. Cette année, ce sont déjà 39 noyades qui ont eu lieu, 39 personnes qui ont perdu la vie. Il n'en faut pas une de plus. Personne n'a envie que des moments de plaisir se transforment en drames humains. Soyons prudents ! »

« Chaque année, trop de personnes, des enfants bien souvent, perdent la vie en s'amusant dans la piscine et sur les cours d'eau, ajoute de son côté Mme Guilbault. Le bonheur du beau temps ne doit jamais nous faire oublier que la noyade est un tueur silencieux et sournois. À l'occasion de cette 28e Semaine nationale de prévention de la noyade, j'invite chacun de nous à demeurer vigilant et je remercie également tous ceux qui donnent de leur temps pour la prévention. »

Selon les données du Bureau du coroner, la moyenne annuelle de noyades d'enfants de 5 ans et moins dans les piscines résidentielles était de :

-6,4 noyades pour la décennie 1990-1999 ;

-2,7 noyades pour la décennie 2000-2009 ;

-2,5 noyades pour la décennie 2010-2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...