Publicité

24 juillet 2021 - 15:00

Contrer les allergies saisonnières

Sorel-Tracy lutte contre l’herbe à poux

Par Catherine Deveault

Le temps est venu de procéder à l’arrachage ou à la tonte de l’herbe à poux afin de limiter les dommages que la dispersion de son pollen peut causer. En effet, le pollen de l’herbe à poux est la principale cause d’allergies saisonnières au Québec.

Particulièrement abondante en Montérégie, son pollen occasionne le « rhume des foins » chez près de 10 % des Québécois, ce qui entraîne des coûts annuels pour la société québécoise de plus de 157 millions de dollars par année.

Comment la contrôler

Il faut arracher les plants d’herbe à poux, idéalement avant la période de floraison (mi-juillet). Pour les plus grandes surfaces, couper ou tondre l’herbe à poux à la mi-juillet et à la mi-août.

Un plant d’herbe à poux ne pose aucun danger au toucher et s’arrache facilement à la main, peu importe sa taille.

Pour se débarrasser des plants, il est possible de les mettre dans le bac brun puisque le contenu est dirigé vers une plateforme de compostage industriel, où les conditions de température et la période d’entreposage sont suffisantes pour détruire les graines de mauvaises herbes. Toutefois, il n’est pas recommandé de faire du compostage domestique avec les plants d’herbe à poux arrachés ou coupés.

Sorel-Tracy lutte contre l’herbe à poux

La Ville de Sorel-Tracy est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’herbe à poux :

  • Elle participe annuellement à la Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux de l’Association pulmonaire du Québec (APQ) ;

  • Elle émet des avis d’herbes longues aux propriétaires de terrains mal entretenus, propices à la présence d’herbe à poux;

  • Elle effectue l’entretien hebdomadaire de ses terrains utilisés et des coupes mensuelles de ses terrains vacants.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.