X
Rechercher
Publicité

En septembre

Journées du patrimoine religieux en vedette à Saint-Roch-de- Richelieu

durée 08h26
30 août 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Maison de la culture de Saint-Roch-de- Richelieu s'associe encore cette année aux journées du patrimoine religieux. Une belle programmation a été concoctée pour l’occasion.

Avec la collaboration de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’ESG UQÀM, l’exposition Victor Bourgeau à Saint-Roch-de-Richelieu, en hommage à l’architecte ayant livré les plans de l’église de Saint-Roch, sera accessible aux visiteurs le 10, 11 et 12 septembre de 10h à 17h.

La conférence Un patrimoine à préserver, au cœur de la communauté de l’historien et professeur Luc Noppen sera présentée le dimanche 12 septembre à 14 h à l’église de Saint-Roch.

Il y parlera de l’église de Saint-Roch et de l’épopée fabuleuse de cette construction. Rappelons brièvement que Catherine- Hermine Juchereau Duchesnay, veuve du seigneur de Saint-Ours, et sa fille Louise-Hermine de Saint-Ours, seigneuresse de Saint-Ours, donnent le terrain de l’église et contribuent généreusement à la construction et l’ameublement de la nouvelle église. Mieux, ces deux femmes commandent à l’architecte Victor Bourgeau (1809-1888) une église bien particulière – unique en fait. Tout cela en hommage au défunt Roch de Saint- Ours, leur époux et père. Le monument qui est issu de cette collaboration entre la famille seigneuriale, leur curé et les paroissiens est exceptionnel. Non seulement c’est une église érigée en briques (matériau local), chose rare dans la production de Victor Bourgeau, mais sa figure architecturale est originale et distinctive.

De plus, en avant-première des journées du patrimoine religieux, on pourra voir un court-métrage sur l’église de Saint-Roch, une collaboration de Sur la route de nos églises . Yves Coulombe et Sylvain Piché mettent en valeur le travail majestueux de nos ancêtres, les œuvres d'art et l'architecture des châteaux québécois.

Entrée libre pour l’exposition et la conférence. La Maison de la culture suit soigneusement les consignes sanitaires du gouvernement, de distanciation sociale et du lavage des mains. Les masques sont obligatoires.

Pour tous renseignements supplémentaires, on peut joindre les organisateurs par téléphone au 450-846-2285 ou par courriel à [email protected] 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Disposez de vos appareils de réfrigération, congélation et climatisation de façon écoresponsable

Dans l’optique de sensibiliser la population à l’importance de recycler de manière adéquate les appareils réfrigérants et climatiseurs, l’organisme GoRecycle s’est associé à 260 points de dépôt à travers la province qui ont pour mission d’en disposer écologiquement Pour les non-initiés GoRecycle a été crée il y a un an pour gérer er financer les ...

18 mai 2022

Une carte interactive pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) lance sa nouvelle plateforme en ligne nommée INCLUSION LGBTQ2+, qui offre un répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux de la communauté, dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette nouvelle plateforme offrira aux Québécois un ...

16 mai 2022

Votre grand ménage du printemps est-il commencé ?

Les beaux jours sont de retour. Il ne reste plus une trace de neige et plusieurs personnes se sont occupées de nettoyer leur terrain. Maintenant que l’extérieur est terminé, il reste l’intérieur de la demeure. Il est de coutume de faire un grand ménage de printemps. Les accrocs du ménage ont certainement déjà débuté avec enthousiasme. Tandis que ...