Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En septembre

Journées du patrimoine religieux en vedette à Saint-Roch-de- Richelieu

durée 08h26
30 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Maison de la culture de Saint-Roch-de- Richelieu s'associe encore cette année aux journées du patrimoine religieux. Une belle programmation a été concoctée pour l’occasion.

Avec la collaboration de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’ESG UQÀM, l’exposition Victor Bourgeau à Saint-Roch-de-Richelieu, en hommage à l’architecte ayant livré les plans de l’église de Saint-Roch, sera accessible aux visiteurs le 10, 11 et 12 septembre de 10h à 17h.

La conférence Un patrimoine à préserver, au cœur de la communauté de l’historien et professeur Luc Noppen sera présentée le dimanche 12 septembre à 14 h à l’église de Saint-Roch.

Il y parlera de l’église de Saint-Roch et de l’épopée fabuleuse de cette construction. Rappelons brièvement que Catherine- Hermine Juchereau Duchesnay, veuve du seigneur de Saint-Ours, et sa fille Louise-Hermine de Saint-Ours, seigneuresse de Saint-Ours, donnent le terrain de l’église et contribuent généreusement à la construction et l’ameublement de la nouvelle église. Mieux, ces deux femmes commandent à l’architecte Victor Bourgeau (1809-1888) une église bien particulière – unique en fait. Tout cela en hommage au défunt Roch de Saint- Ours, leur époux et père. Le monument qui est issu de cette collaboration entre la famille seigneuriale, leur curé et les paroissiens est exceptionnel. Non seulement c’est une église érigée en briques (matériau local), chose rare dans la production de Victor Bourgeau, mais sa figure architecturale est originale et distinctive.

De plus, en avant-première des journées du patrimoine religieux, on pourra voir un court-métrage sur l’église de Saint-Roch, une collaboration de Sur la route de nos églises . Yves Coulombe et Sylvain Piché mettent en valeur le travail majestueux de nos ancêtres, les œuvres d'art et l'architecture des châteaux québécois.

Entrée libre pour l’exposition et la conférence. La Maison de la culture suit soigneusement les consignes sanitaires du gouvernement, de distanciation sociale et du lavage des mains. Les masques sont obligatoires.

Pour tous renseignements supplémentaires, on peut joindre les organisateurs par téléphone au 450-846-2285 ou par courriel à [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...