Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelle huile choisir pour mon véhicule ?

durée 11h48
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

L'utilisation d'une mauvaise huile pour votre véhicule peut entraîner des dommages coûteux au moteur. Mais avec autant d'options sur le marché, choisir la bonne huile pour votre véhicule peut être déroutant. Voici comment savoir quelle huile choisir pour votre véhicule.

Qu'est-ce que l'huile moteur ?

L'huile est l'élément vital d'un moteur. Elle est pompée dans tout le moteur en marche via de petits passages, nettoie, lubrifie, refroidit et amortit les pièces mobiles du moteur tout en retenant les boues, les particules abrasives et les contaminants chimiques agressifs en suspension. L'ancienne huile moteur doit être changée périodiquement pour que votre moteur continue de fonctionner correctement.

Lisez votre manuel du propriétaire

Choisissez une huile avec l'indice de viscosité recommandé par le constructeur du véhicule, tel que spécifié dans votre manuel du propriétaire. La viscosité est la capacité d'une huile à s'écouler à différentes températures. Les deux viscosités les plus courantes (ou poids) sont SAE 5W-30 et SAE 10W-30. Plus le chiffre est bas, plus l'huile est fluide.

Les différents types d'huile moteur

L'huile moteur classique commence sa vie dans le sol sous forme d'huile brute. Elle est ensuite raffinée pour éliminer les impuretés et mélangée à différents additifs chimiques. Ces additifs comprennent des détergents pour neutraliser les boues, des antioxydants qui inhibent la dégradation des métaux et des agents anti-mousse qui empêchent les bulles d'air. C'est le type d'huile moteur le moins cher.

L'huile moteur à mélange synthétique est le meilleur des deux mondes. C'est un mélange d'huiles de base synthétiques et conventionnelles avec des additifs trouvés dans les deux. Elle possède d'excellentes propriétés de protection du moteur à un coût inférieur à celui des huiles entièrement synthétiques. L'huile moteur entièrement synthétique est idéale pour les véhicules qui exigent des niveaux de protection ultimes. Ce type d'huile moteur se situe dans la fourchette de prix moyenne.

L'huile synthétique, bien que supérieure, n'est pas recommandée pour tous les véhicules. Les véhicules plus anciens sont conçus pour utiliser de l'huile conventionnelle. L'huile entièrement synthétique est le type d'huile moteur le plus cher.

Peut-on mélanger différents types d'huile à moteur ?

Oui, mais cela n’est pas recommandé. C'est aussi considéré comme un gaspillage de votre argent. Même si vous ajoutez une huile entièrement synthétique à une huile conventionnelle, vous vous retrouvez toujours avec uniquement les propriétés d'une huile conventionnelle. Les mélanges synthétiques sont formulés avec différents additifs pour mieux protéger un moteur contre l'usure, la chaleur élevée, le froid et l'accumulation de boues que l'on ne trouve pas dans les huiles conventionnelles.

Considérez vos habitudes de conduite

Lorsque vous choisissez une huile moteur, tenez compte du type de conduite que vous faites. Les conditions de conduite difficiles, telles que la ville par rapport à l'autoroute, le tout-terrain ou le long de routes poussiéreuses et sales, exigent que l'huile moteur travaille plus fort et soit changée plus fréquemment. Les trajets courts de moins de 15 minutes constituent les conditions de conduite les plus sévères. Si le moteur n'atteint pas la température de fonctionnement maximale de manière constante, il ne peut pas brûler la condensation d'eau, ce qui permet la formation de boues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...