X
Rechercher
Publicité

Mise en garde

De fausses applications liées au passeport vaccinal

durée 07h00
26 septembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) met en garde les citoyens contre de fausses applications liées au passeport vaccinal du Québec.

Le MSSS a indiqué, vendredi, avoir reçu des informations indiquant que «des personnes auraient copié le visuel développé pour l’application VaxiCode et auraient réussi à faire approuver ces fausses applications pour téléchargement sur Google Play».

Le ministère a mentionné que des démarches avaient été faites auprès de Google afin de faire retirer rapidement ces fausses applications.

«Il est important de mentionner que cette situation n’est pas liée à un problème d’intégrité ou de sécurité avec les applications officielles VaxiCode et VaxiCode Verif», a ajouté le MSSS, en précisant que «celles−ci sont sécuritaires et permettent d’assurer la protection des renseignements personnels».

Afin d’éviter d’être victime de ces fausses applications, le gouvernement conseille de vérifier certains critères.

Pour la personne qui veut obtenir son passeport vaccinal, le nom de l’application doit être exactement « VaxiCode », sans aucun autre mot avant ou après alors que pour le commerçant, le nom de l’application doit être exactement « VaxiCode Verif», sans aucun autre mot avant ou après et sans accent.

Également, «VaxiCode et VaxiCode Verif ne demandent l’autorisation d’accès qu’à la caméra de l’appareil ou aux fichiers/images», et l’application ne comporte aucune publicité.

Selon le MSSS, « les fausses applications ne permettent pas de télécharger son code QR.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mai 2022

Une carte interactive pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) lance sa nouvelle plateforme en ligne nommée INCLUSION LGBTQ2+, qui offre un répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux de la communauté, dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette nouvelle plateforme offrira aux Québécois un ...

16 mai 2022

Votre grand ménage du printemps est-il commencé ?

Les beaux jours sont de retour. Il ne reste plus une trace de neige et plusieurs personnes se sont occupées de nettoyer leur terrain. Maintenant que l’extérieur est terminé, il reste l’intérieur de la demeure. Il est de coutume de faire un grand ménage de printemps. Les accrocs du ménage ont certainement déjà débuté avec enthousiasme. Tandis que ...

14 mai 2022

Bébés du Québec: critiques sur le faible pourcentage de détection de la surdité

Deux associations professionnelles québécoises fustigent la lenteur des autorités à élargir l’accès des bébés au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau−nés (PQDSN), alors que le Québec traîne déjà largement de l’arrière par rapport à d’autres juridictions canadiennes.  L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ...