X
Rechercher
Publicité

Résultats préliminaires

L'efficacité des deux doses de vaccin validée

durée 07h00
1 octobre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mathieu Savard, Journaliste

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a présenté hier les résultats préliminaires d’une étude sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 après l’administration de la deuxième dose.

L'étude qui a été mené auprès des gens âgés de 18 ans et plus couvre la période du 14 mars au 11 septembre 2021.

Selon l'étude: «Parmi les 181 personnes décédées de la COVID-19 durant la période à l'étude, seulement 3 avaient reçu deux doses de vaccin, ce qui se traduit par une efficacité vaccinale contre les décès de plus de 97 % » (INSPQ,2021).

Les risques qu'une personne vaccinée soit hospitalisée sont aussi beaucoup plus bas: « Les résultats montrent une très bonne efficacité vaccinale (> 92 %) contre les hospitalisations quel que soit le vaccin utilisé »(INSPQ,2021).

Il est aussi démontré que certains vaccins sont plus efficaces: «L’efficacité vaccinale contre toutes infections (asymptomatiques, symptomatiques, ambulatoires ou hospitalisées) causées par l’ensemble des SRAS-CoV-2 est supérieure ou égale à 90 % chez les personnes ayant reçu deux doses de vaccins à ARNm (Comirnaty de Pfizer ou SpikeVax de Moderna) et chez celles qui ont reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca (Vaxzevria/Covishield) suivie d’une deuxième dose d’un vaccin à ARNm. Néanmoins, l’efficacité est plus faible (82 %) chez celles ayant reçu deux doses du vaccin Vaxzevria/Covishield »(INSPQ,2021).

Le maintien de l'efficacité vaccinale reste aussi très encourageant avec une protection de 86% contre les infections après 5 mois et plus et de 90% contre les hospitalisations.

*L'étude qui a été publié le 29 septembre 2021 ne prend pas en compte les gens avec une dose et un test positif à la COVID-19.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mai 2022

Une carte interactive pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) lance sa nouvelle plateforme en ligne nommée INCLUSION LGBTQ2+, qui offre un répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux de la communauté, dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette nouvelle plateforme offrira aux Québécois un ...

16 mai 2022

Votre grand ménage du printemps est-il commencé ?

Les beaux jours sont de retour. Il ne reste plus une trace de neige et plusieurs personnes se sont occupées de nettoyer leur terrain. Maintenant que l’extérieur est terminé, il reste l’intérieur de la demeure. Il est de coutume de faire un grand ménage de printemps. Les accrocs du ménage ont certainement déjà débuté avec enthousiasme. Tandis que ...

14 mai 2022

Bébés du Québec: critiques sur le faible pourcentage de détection de la surdité

Deux associations professionnelles québécoises fustigent la lenteur des autorités à élargir l’accès des bébés au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau−nés (PQDSN), alors que le Québec traîne déjà largement de l’arrière par rapport à d’autres juridictions canadiennes.  L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ...