Texte commandité
L’isolation thermique de toiture
Une mauvaise isolation de toiture peut causer des pertes de chaleur (en hiver) ou des gains de chaleur (en été) importants. Ces derniers peuvent avoir un grand impact sur votre confort, mais aussi sur vos factures de chauffage et de climatisation. Il est donc indispensable, lors d’une rénovation de toiture, de porter attention à la qualité des matériaux d’isolation ainsi qu’à la qualité de leur installation.
N’oublier aucune des couches de la toiture
Bien que le revêtement extérieur soit la partie la plus visible des toitures, il n’en reste pas moins qu’il ne peut pas effectuer le travail de protection de votre maison seul, d’autres éléments sont aussi essentiels pour garantir l’étanchéité et l’isolation.
*Revêtement intérieur. C’est l’élément le plus à l’intérieur de la toiture. Il est généralement composé de suspentes métalliques et de rails auxquels sont ajoutés des plaques de plâtre. D’autres matériaux comme des panneaux de bois multicouches peuvent aussi être utilisés.
*Frein-vapeur (ou coupe-vapeur). Il s’agit d’une pellicule conçue d’un matériau étanche. Sa fonction est de servir de barrière pour empêcher la vapeur d’eau de passer.
*Isolant. Inséré entre les chevrons ou fixé sur ceux-ci, l’isolant, comme son nom l’indique, est l’élément central de l’isolation. Plusieurs options sont possibles, toutefois le choix doit s’opérer en parallèle avec celui du coupe-vapeur pour garantir une meilleure efficacité de ces deux couches.
*Charpente. Il s’agit de la structure de la toiture. Son rôle est de supporter le poids du revêtement et de la neige, mais aussi de résister à la force des vents.
*Pare-pluie. Pour garantir une étanchéité parfaite, cet élément de toiture doit être séparé du revêtement extérieur par une couche d’air de 3 à 8 cm selon les sections de la charpente.
Revêtement extérieur
L’isolation proprement dite
Bien que des matériaux de toiture bien choisis sont un élément important de l’isolation de la toiture, il existe aussi des solutions pour améliorer cette isolation sans refaire entièrement la toiture. Différents systèmes d’isolation existent pour procéder à une amélioration par l’intérieur de votre maison.
*Isolation en fibre de bois. En plus d’être autant efficace contre les grandes chaleurs estivales que contre les froids hivernaux, cette protection est un bon rempart contre le gain ou la perte d’humidité. Elle offre donc une inertie thermique appréciable ainsi qu’un grand confort. En plus, elle est conçue à partir de matériaux recyclés.
*Isolation en laine de verre. Faite d’un mélange de sable et de verre recyclé, elle possède les défauts de ses qualités, c’est-à-dire qu’elle est peu coûteuse, mais aussi moins durable que les autres types d’isolation.
*Isolation en laine de chanvre. Elle est moins efficace dans les régions où les écarts de températures sont importants d’une saison à l’autre, mais offre une isolation tout à fait acceptable pour les régions tempérées.
*Isolation en ouate de cellulose. Elle est fabriquée à partir de matière recyclée : le papier journal. Son installation est plus délicate que celle des autres types d’isolation et nécessite les compétences d’un professionnel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.