X
Rechercher
Publicité

Engagez-vous pour le communautaire

Les organismes de la région de Pierre-De Saurel réclament des engagements de la part du gouvernement Legault

durée 15h00
29 octobre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Les organismes communautaires de la région de Pierre-De Saurel, et de partout au Québec d’ailleurs, sont mobilisés cette semaine dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Plusieurs organismes ont même fermé leurs portes afin de prendre part aux actions de mobilisation et de démontrer l’importance de les soutenir rapidement.

« Depuis maintenant plus de 50 ans que le mouvement de l’action communautaire autonome contribue concrètement à ce que la société québécoise soit plus juste, plus verte et plus inclusive. Les organismes communautaires ont fait leurs preuves et le temps est venu de les reconnaître afin d’assurer la continuité de leurs actions. Parce que disons-le franchement, plusieurs organismes sont à risque de fermer leurs portes si rien n’est fait pour améliorer leur soutien financier de façon substantielle », souligne Mathieu Brochu de la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel. 

Avec l’augmentation des besoins liés à la crise sanitaire, le milieu communautaire soutien être à bout de souffle et être grandement affecté par la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec. Les organismes communautaires réclament un financement à la mission leur permettant d’embaucher les ressources humaines nécessaires et d’offrir des conditions de travail cohérentes avec l’ampleur des responsabilités de la tâche accomplie. 

« Le gouvernement se targue de dire que le milieu communautaire a reçu des augmentations dans la dernière année, mais dans la réalité, sur le terrain, ces augmentations se traduisent par des miettes pour les organismes. Plusieurs ont reçu que 5 000$ d’augmentation et ce, avec des équipes de 10, voir même 15 travailleuses et travailleurs. C’est nettement insuffisant et  c’est la survie de ces organismes qui est en jeu » explique Mathieu Brochu. « N’oublions pas que ces organismes jouent un rôle essentiel et ce, dans de nombreux secteurs d’intervention : aînés, jeunes, famille, traitement des dépendances, itinérance, violence, santé mentale, sécurité alimentaire, et j’en passe. » 

Les organismes communautaires de la région de Pierre-De Saurel espèrent que le Ministre et ses collègues entendront leur message et promettent de continuer à faire du bruit, pour leur survie.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une carte interactive pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) lance sa nouvelle plateforme en ligne nommée INCLUSION LGBTQ2+, qui offre un répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux de la communauté, dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette nouvelle plateforme offrira aux Québécois un ...

16 mai 2022

Votre grand ménage du printemps est-il commencé ?

Les beaux jours sont de retour. Il ne reste plus une trace de neige et plusieurs personnes se sont occupées de nettoyer leur terrain. Maintenant que l’extérieur est terminé, il reste l’intérieur de la demeure. Il est de coutume de faire un grand ménage de printemps. Les accrocs du ménage ont certainement déjà débuté avec enthousiasme. Tandis que ...

14 mai 2022

Bébés du Québec: critiques sur le faible pourcentage de détection de la surdité

Deux associations professionnelles québécoises fustigent la lenteur des autorités à élargir l’accès des bébés au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau−nés (PQDSN), alors que le Québec traîne déjà largement de l’arrière par rapport à d’autres juridictions canadiennes.  L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ...