Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Institut de la statistique du Québec

Les aînés ayant vécu de la violence récemment plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance

durée 15h05
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

L’Institut de la statistique du Québec a publié une analyse sur les liens entre la maltraitance envers les aînés et les violences vécues antérieurement au cours de leur vie.

Les résultats présentés permettent une meilleure compréhension de la violence au cours de la vie et montrent la pertinence de prendre en compte les antécédents de violence dans la recherche et l’intervention en lien avec la maltraitance à l’endroit des personnes aînées.

En 2019, parmi les personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile et en mesure de répondre à un questionnaire pour elles-mêmes, près de 6 %, environ 78 900 personnes ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance au cours des 12 derniers mois. 15,2 % avaient vécu au moins un type de violence avant 18 ans, 14,8 % entre 18 et 64 ans et 7,0 % après 65 ans.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, les analyses démontrent que les personnes aînées ayant vécu un plus grand nombre de types de violence différents par le passé sont plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance dans la dernière année que celles qui ont vécu un nombre moindre de types de violences.

De plus, celles qui ont vécu de la maltraitance au cours de leur vie et dont les antécédents de violence sont beaucoup plus récents sont plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance dans la dernière année que celles dont les antécédents sont plus lointains.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...