X
Rechercher
Publicité

L’Institut de la statistique du Québec

Les aînés ayant vécu de la violence récemment plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance

durée 15h05
23 novembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Mathieu Savard, Journaliste

L’Institut de la statistique du Québec a publié une analyse sur les liens entre la maltraitance envers les aînés et les violences vécues antérieurement au cours de leur vie.

Les résultats présentés permettent une meilleure compréhension de la violence au cours de la vie et montrent la pertinence de prendre en compte les antécédents de violence dans la recherche et l’intervention en lien avec la maltraitance à l’endroit des personnes aînées.

En 2019, parmi les personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile et en mesure de répondre à un questionnaire pour elles-mêmes, près de 6 %, environ 78 900 personnes ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance au cours des 12 derniers mois. 15,2 % avaient vécu au moins un type de violence avant 18 ans, 14,8 % entre 18 et 64 ans et 7,0 % après 65 ans.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, les analyses démontrent que les personnes aînées ayant vécu un plus grand nombre de types de violence différents par le passé sont plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance dans la dernière année que celles qui ont vécu un nombre moindre de types de violences.

De plus, celles qui ont vécu de la maltraitance au cours de leur vie et dont les antécédents de violence sont beaucoup plus récents sont plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance dans la dernière année que celles dont les antécédents sont plus lointains.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mai 2022

Une carte interactive pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) lance sa nouvelle plateforme en ligne nommée INCLUSION LGBTQ2+, qui offre un répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux de la communauté, dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette nouvelle plateforme offrira aux Québécois un ...

16 mai 2022

Votre grand ménage du printemps est-il commencé ?

Les beaux jours sont de retour. Il ne reste plus une trace de neige et plusieurs personnes se sont occupées de nettoyer leur terrain. Maintenant que l’extérieur est terminé, il reste l’intérieur de la demeure. Il est de coutume de faire un grand ménage de printemps. Les accrocs du ménage ont certainement déjà débuté avec enthousiasme. Tandis que ...

14 mai 2022

Bébés du Québec: critiques sur le faible pourcentage de détection de la surdité

Deux associations professionnelles québécoises fustigent la lenteur des autorités à élargir l’accès des bébés au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau−nés (PQDSN), alors que le Québec traîne déjà largement de l’arrière par rapport à d’autres juridictions canadiennes.  L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ...