Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel des consignes de sécurité

Chutes de neige: quels comportements à adopter derrière le volant?

durée 15h00
27 novembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que de la neige est attendue sur plusieurs régions du Québec, il est important pour les corps de police de la région de rappeler les consignes de sécurité en matière de conduite. Quels sont les bons comportements à adopter avec l'arrivée de la neige et du temps froid? 

Considérant la variabilité des conditions météorologiques et routières, il est primordial d’adapter sa conduite lorsque la situation l’exige. Voici quelques conseils à appliquer derrière le volant: 

- Du 1er décembre au 15 mars, votre véhicule doit obligatoirement être chaussé de quatre pneus conçus pour la conduite hivernale. Pour être conforme, assurez-vous que sur le flan, ceux-ci comportent un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige.

- Faites un entretien de votre véhicule avant la saison froide.

- Planifiez vos déplacements, en vous informant des conditions routières sur le site Web Québec 511.

- Déneigez complètement votre véhicule avant de prendre la route et allumez vos phares lorsque le temps est sombre. Sachez que le Code de la sécurité routière prévoit des amendes, si vous circulez avec un véhicule mal déneigé.

- Réduisez votre vitesse et gardez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, particulièrement lorsque la visibilité est réduite et que la chaussée est glissante. Un imprévu peut survenir à tout moment. De plus, lors de ces conditions :
- Soyez attentif et patient en présence de véhicules de déneigement;

- Si possible, reportez votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises;

- Munissez-vous d’une trousse d’urgence et laissez-la en tout temps dans votre véhicule.

Pour plus d’information sur les comportements routiers à adopter en saison hivernale, visitez lesaaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale/.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Nouvelle étude sur la santé cognitive des aînés

Des chercheurs canadiens recrutent 350 aînés, dont une soixantaine au Québec, pour participer à un programme en ligne afin d'accroître leurs connaissances sur les troubles neurocognitifs et d'améliorer leurs habitudes de vie. Le programme Santé Cerveau PRO, du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, offrira ...

27 juin 2022

Sondage : pour quelle raison déménagez-vous cette année ?

Peut-être ferez parti de ces québécois qui empileront des boîtes, tasseront de l'électro et démonteront des meubles samedi prochain. Le 1er juillet s'en vient et pour beaucoup ce sera un nouveau départ.  Mais pourquoi déménagez-vous ? Qu'est ce qui vous motive à passer la journée à suer plutôt qu'à profiter de l'été qui s'installe enfin ...

27 juin 2022

La flambée des loyers s'accélère partout selon le RCLALQ

Le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a dévoilé aujourd'hui les résultats de sa troisième enquête annuelle sur le prix des logements à louer intitulée « Sans loi ni toit : enquête sur le marché incontrôlé des loyers ». L'enquête, qui est le fruit d'une récolte de plus de 51 000 annonces de ...