Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

L'INSPQ surveille le variant Omicron de près

durée 08h00
7 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du programme de surveillance des variants géré par le Laboratoire de santé publique du Québec de l’INSPQ, le Québec a déployé rapidement une surveillance de la mutation Omicron (B.1.1.529) au cours des derniers jours.

L’organisme va continuer d’ajuster sa stratégie de détection des cas au cours des prochaines semaines. Afin de comprendre la situation au Québec et de vérifier si cette nouvelle variante inquiétante s’est propagée dans la communauté, le Laboratoire public du Québec (LSPQ) a mené une enquête ponctuelle afin de déterminer le nombre de cas positifs au SRAS-CoV-2 variante Omicron.

Lorsque les échantillons avaient une charge virale suffisante, tous les échantillons positifs pour le SRAS-CoV-2 le 30 novembre ont été dépistés et analysés.

Sur les 1 174 échantillons positifs pour le SRAS-CoV-2 dépistés, le LSPQ a reçu et analysé 894 échantillons. Dans ce nombre, aucun variant Omicron n’a été détecté.

Cette journée de projection nous a offert une « photographie » de la situation actuelle au Québec. Actuellement, à l’exception des cas liés aux voyageurs, cette variante ne semble pas se propager dans la communauté.

À ce jour, un seul cas de variant Omicron a été confirmé au Québec. Il s’agit d’un voyageur de retour du Nigeria et résident au Québec. Le cas a été confirmé par séquençage le 29 novembre.

Des cas de voyageurs et de leurs contacts font l’objet d’une enquête pour déterminer s’il s’agit de cas de variantes d’Omicron.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...