Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autisme Montérégie

Conseils pour la vaccination des personnes anxieuses dont les enfants autistes

durée 07h00
20 décembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

L’équipe d’Autisme Montérégie souhaite informer les citoyens qu’il est possible de bénéficier d’une expérience adaptée lors de la vaccination des personnes plus anxieuses, dont les enfants autistes.

L'organisme vous invites à réserver la plage horaire pour la vaccination de votre enfant par téléphone (secteur Montérégie) au centre d’appel de la Montérégie: 1-877-644-4545

Lors de cet appel, spécifiez l’anxiété de votre enfant en contexte de vaccination, à nommer qu’il a un trouble du spectre de l’autisme et à demander un rendez-vous qui permettra à votre enfant de vivre une expérience adaptée. Certains centres de vaccination ouvrent des plages horaires le matin avant la vaccination générale.

Préparation AVANT le rendez-vous 

• Prendre connaissance des scénarios sociaux portant sur la vaccination.  

• Les personnes autistes qui ne peuvent pas supporter le masque sont autorisées à ne pas le porter. De plus, pour celles qui supportent uniquement leur propre couvre-visage, il est possible de le garder. 

Préparation pour le rendez-vous 

• Le proche aidant ou l’accompagnateur d’une personne autiste peut être présent tout au long du processus de vaccination. 

• L’utilisation d’un gel anesthésique topique diminue la douleur ressentie lors du vaccin. Il y a un délai nécessaire entre l’application du gel et le vaccin. Le gel se trouve en pharmacie. 

• Un chandail confortable à manches courtes est recommandé.

• Il est possible d’amener un chien d’assistance (carte d’identité requise). 

• Coquilles, bouchons, écouteurs pour réduire le bruit ; ces objets pour réduire le bruit constituent des alliés lors de la vaccination.  

• Pour certains, la lumière peut être un facteur sensoriel dérangeant. Des  lunettes de soleil peuvent contribuer à rendre le moment plus agréable.  

• Objets sensoriels et objets de transition ; ces objets contribueront à réduire le stress lors de la vaccination. 

• Une tablette ou un téléphone cellulaire  permet de passer le temps de façon plus agréable durant la période de 15 minutes d’attente, à la suite du vaccin. 

Est-ce que je dois dire que je suis autiste? 

Si on vous demande si vous faites partie de l’un des groupes prioritaires, oui.

Que dois-je dire sur mon autisme? 

Uniquement nommer les informations que les gens ont besoin de savoir en lien avec votre vaccination (ex. anxiété, hyper sensibilité sensorielle, difficulté à vous faire toucher, défi à regarder les gens lorsqu’ils parlent, etc.)

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

26 août 2022

C'est la Journée mondiale du chien!

Tous les propriétaires de chiens pourront s'entendre que leur compagnon est un vrai rayon de soleil qui disperse les nuages. D'ailleurs, en cette journée grise, c'est la Journée mondiale du chien. Ce jour a été créé pour célébrer le lien qui unît depuis des millénaires les hommes et les chiens partout dans le monde.  Son origine, comme c’est ...

24 août 2022

Rentrée scolaire : la Santé publique revient sur les consignes de sécurité

Le directeur de la Santé publique a tenu aujourd’hui une conférence de presse afin d’informer les gens sur les mesures à appliquer lors de la rentrée scolaire dans le but de diminuer les risques d’une infection à la COVID-19.  Dans les deux dernières années, il a été observé que le taux d’infection avait eu tendance à augmenter de manière ...