Publicité

20 décembre 2021 - 07:00

Autisme Montérégie

Conseils pour la vaccination des personnes anxieuses dont les enfants autistes

Par Catherine Deveault

L’équipe d’Autisme Montérégie souhaite informer les citoyens qu’il est possible de bénéficier d’une expérience adaptée lors de la vaccination des personnes plus anxieuses, dont les enfants autistes.

L'organisme vous invites à réserver la plage horaire pour la vaccination de votre enfant par téléphone (secteur Montérégie) au centre d’appel de la Montérégie: 1-877-644-4545

Lors de cet appel, spécifiez l’anxiété de votre enfant en contexte de vaccination, à nommer qu’il a un trouble du spectre de l’autisme et à demander un rendez-vous qui permettra à votre enfant de vivre une expérience adaptée. Certains centres de vaccination ouvrent des plages horaires le matin avant la vaccination générale.

Préparation AVANT le rendez-vous 

• Prendre connaissance des scénarios sociaux portant sur la vaccination.  

• Les personnes autistes qui ne peuvent pas supporter le masque sont autorisées à ne pas le porter. De plus, pour celles qui supportent uniquement leur propre couvre-visage, il est possible de le garder. 

Préparation pour le rendez-vous 

• Le proche aidant ou l’accompagnateur d’une personne autiste peut être présent tout au long du processus de vaccination. 

• L’utilisation d’un gel anesthésique topique diminue la douleur ressentie lors du vaccin. Il y a un délai nécessaire entre l’application du gel et le vaccin. Le gel se trouve en pharmacie. 

• Un chandail confortable à manches courtes est recommandé.

• Il est possible d’amener un chien d’assistance (carte d’identité requise). 

• Coquilles, bouchons, écouteurs pour réduire le bruit ; ces objets pour réduire le bruit constituent des alliés lors de la vaccination.  

• Pour certains, la lumière peut être un facteur sensoriel dérangeant. Des  lunettes de soleil peuvent contribuer à rendre le moment plus agréable.  

• Objets sensoriels et objets de transition ; ces objets contribueront à réduire le stress lors de la vaccination. 

• Une tablette ou un téléphone cellulaire  permet de passer le temps de façon plus agréable durant la période de 15 minutes d’attente, à la suite du vaccin. 

Est-ce que je dois dire que je suis autiste? 

Si on vous demande si vous faites partie de l’un des groupes prioritaires, oui.

Que dois-je dire sur mon autisme? 

Uniquement nommer les informations que les gens ont besoin de savoir en lien avec votre vaccination (ex. anxiété, hyper sensibilité sensorielle, difficulté à vous faire toucher, défi à regarder les gens lorsqu’ils parlent, etc.)

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.