Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Encore difficile de se procurer des tests rapides

durée 12h00
27 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Si des Québécois ont eu la chance d’avoir des autotests rapides, que ce soit par l’entremise de leur enfant avant le congé scolaire ou en faisant la file devant une pharmacie, plusieurs n’en ont toujours pas. Il y a présentement des délais dans les livraisons en pharmacie.

Des pharmacies sont actuellement dans l’inconnu. Elles ne savent pas quand les prochains tests seront livrés et combien. « On n’a pas eu d’autres nouvelles du gouvernement », mentionne Karine Valiquette, pharmacienne-propriétaire du Groupe Proxim à Les Cèdres, en Montérégie.

Il est donc inutile de se présenter dans les pharmacies pour en avoir. Certaines, comme la pharmacie Familiprix à Salaberry-de-Valleyfield, rappellent dans un message enregistré qu'il est inutile de téléphonner pour cette raison. « Je réponds à des appels depuis ce matin à peu près juste pour ça », ajoute Mme Valiquette.

Plus de 700 000 tests sont attendus cette semaine. Québec a également l’ambition d’en acheter en plus des stocks du gouvernement fédéral afin de répondre à la demande.

Si les rassemblements sont désormais de 6 personnes maximum dans la province, des gens souhaitent malgré tout pouvoir mettre la main sur une boîte de tests rapides afin de se prémunir d’une infection avant de voir leurs proches, surtout avec la frénésie dans les cliniques de dépistage.

Dans un récent sondage de Néomédia, qui rappelons-le, n’est pas scientifiquement approuvé, près du quart des répondants ont affirmé vouloir les utiliser lors de leurs rassemblements du temps des fêtes s’ils arrivaient à en avoir.

La moitié a quant à elle indiqué qu’elle s’en servirait, mais seulement si une personne présente des symptômes relatifs à la COVID-19. D’autres (17,7%) doutent de leur efficacité et un peu plus de 5% disent ne pas se rassembler, donc ne pas utiliser cet outil.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...