Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le membre recherché doit être un citoyen

La MRC de Pierre-De Saurel cherche une personne pour siéger sur son comité régional des cours d’eau

durée 12h00
18 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La MRC de Pierre-De Saurel cherche une personne pour siéger  sur son comité régional des cours d’eau. Ce comité est lié à la responsabilité légale de la MRC d’assurer le libre écoulement des eaux des cours d’eau sous sa compétence.  

Le membre recherché doit être un citoyen, autre qu’un producteur agricole, possédant ou ayant possédé des terres adjacentes à un cours d’eau sous la compétence de la MRC.  

Essentiellement, il participera aux travaux du comité, dont le rôle consiste à : 

• Voir à l’application de la législation régissant les matières relatives à  l’écoulement des eaux des cours d’eau et à assurer sa mise à jour;  

• Étudier diverses questions et problématiques relatives aux cours d’eau;

• Prendre connaissance de l’ensemble des demandes d’intervention et plaintes, des rapports d’inspection ou études produites par la coordonnatrice à la gestion des cours d’eau. 

L’implication du membre se résume à participer à un maximum de quatre rencontres par  année. Celles-ci se tiennent le jour, en semaine. Le mandat du représentant « citoyen »  est de deux ans et est à titre bénévole. 

Les personnes intéressées à s’impliquer dans ce dossier doivent soumettre leur  candidature (nom, municipalité et raison de l’intérêt à s’impliquer dans ce comité) à Marie-Hélène Trudel, coordonnatrice à la gestion des cours d’eau, par courriel à [email protected] Les candidatures seront acceptées jusqu’au 18 février 2022. 

Les membres présentement en poste sont :  

• Michel Aucoin, président, maire de Sainte-Victoire-de-Sorel; 

• Michel Péloquin, maire de Sainte-Anne-de-Sorel;

• Sylvain Joyal, représentant de la Fédération de l’UPA de la Montégérie;

• Renaud Péloquin, représentant de la Fédération de la relève agricole du  Québec; 

• Benoit Laferrière, consultant en agroalimentaire œuvrant sur le territoire de  la MRC. 

Pour localiser les cours d’eau sous la compétence de la MRC, il est possible de consulter la cartographie du réseau hydrographique en ligne : www.mrcpierredesaurel.com/cartographie.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

1 février 2023

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...