Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conditions routières

Les usagers de la route invités à faire preuve de prudence

durée 13h00
23 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mathieu Savard, Journaliste

Le Ministère des Transports rappelle aux usagers de la route l’importance d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques, surtout lorsque plusieurs journées de froid intense se succèdent.

En raison des températures très basses, l’efficacité des fondants utilisés par le Ministère sera fortement réduite, voire nulle. Afin de sécuriser les routes sous sa responsabilité, le Ministère épandra des abrasifs.

De plus, durant les grands froids, l’adhérence des pneus est fortement réduite.

Le Ministère recommande aux usagers de la route de s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et d’adapter leur conduite en fonction des conditions en vigueur.

En raison de l’effet du froid sur la chaussée et sur les pneus, les usagers devraient augmenter de façon significative la distance entre les véhicules.

Les usagers de la route devront donc faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières parfois changeantes sur un même tronçon routier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...

31 janvier 2023

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...