Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu’est-ce qui distingue la kinésiologie de l’ostéopathie ?

durée 11h11
2 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Au moment de consulter un professionnel pour soulager une douleur musculaire, il peut être difficile de savoir vers qui se tourner. Les services en kinésiologie et en ostéopathie se ressemblent beaucoup, mais divergent également sur différents aspects. Pour vous aider à distinguer ces deux professions, nous avons fait un survol de leurs différences et similitudes.

La kinésiologie

 

Le travail du kinésithérapeute se concentre sur la santé générale du corps et son action est localisée sur la zone douloureuse du patient. Dans un premier temps, celui-ci exerce avec une pratique passive manuelle ou à l’aide d’appareils — de fitness ou d’électrothérapie, par exemple. Ensuite, celui-ci travaille la mobilité corporelle des patients pour réadapter leur santé physique. Des conseils d’hygiène de vie sont donnés et des programmes d’exercices personnalisés sont prescrits pour permettre une rééducation optimale et favoriser l’adoption de saines habitudes de vie.

Le kinésithérapeute peut agir sur la rééducation du corps humain. Plus spécifiquement, celui-ci peut agir sur la rééducation de la colonne vertébrale ou encore la réhabilitation après un traumatisme, une chirurgie ou un accouchement. Il peut aussi aider les personnes atteintes de brûlures, de paralysie et d’affections respiratoires, circulatoires et rhumatismales.

L’ostéopathie

 

Le travail de l’ostéopathe vise à identifier et traiter les restrictions de mobilité de patients qui peuvent affecter leur structure corporelle. Par le biais d’une pratique manuelle douce, l’ostéopathe a pour but d’apporter les corrections nécessaires afin d’harmoniser le corps humain. Personnalisées aux besoins de chacun, les manipulations exercées peuvent être axées sur le déroulement des tissus, une méthode plus douce et plus lente que les manipulations classiques nommées HBVA (Haute Vélocité, Basse Amplitude). Celles-ci permettent de remonter à l’origine du point douloureux afin de soulager les tensions musculaires.

L’ostéopathe peut agir sur le système neurologique (sciatiques), orthopédique et locomoteur, cardio-vasculaire, digestif et pulmonaire des patients. Celui-ci peut également traiter les personnes qui souffrent de séquelles post-traumatiques, d’états dépressifs, d’anxiété et de troubles du sommeil. Les femmes enceintes et les bébés peuvent également être suivis par les ostéopathes pour, respectivement, le bon déroulement de la grossesse et la présence de coliques.

Les deux disciplines sont donc complémentaires. L’ostéopathie se charge de stimuler l’autoguérison des patients pour maximiser le travail de rééducation en kinésiologie. Des séances avec un kinésithérapeute, un ostéopathe ou les deux en même temps vous aideront à vous sentir mieux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...