Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral

La FQM demande la couverture cellulaire sur l’ensemble du territoire

durée 15h00
8 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon la Fédération québécoise des municipalités (FQM), les régions du Québec doivent être rapidement desservies par une couverture cellulaire de qualité sur l’ensemble du territoire.

C’est la principale demande soumise auprès du ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, lors d’une rencontre de consultation prébudgétaire qui s’est tenue un peu plus tôt cette semaine.

« Un trop grand nombre de nos régions sont laissées dans un no man’s land technologique alors que la communication par téléphone portable est devenue l’un des pivots incontournables de nos vies professionnelle et personnelle. La couverture cellulaire déficiente freine le développement de nos régions et menace la sécurité des citoyennes et citoyens. À titre de porte-parole des régions, la FQM a l’intention de porter ce dossier jusqu’à ce que l’ensemble du territoire soit adéquatement couvert », a mentionné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Concrètement, la FQM a demandé une aide financière aux MRC du Québec pour faire la cartographie de la couverture cellulaire sur le territoire. Ensuite, la Fédération propose que soit mis sur pied un programme conjoint entre les gouvernements du Québec et du Canada afin de déployer rapidement la technologie cellulaire de pointe.

D’autres demandes pour le développement des régions
Lors de la rencontre, le président de la FQM a abordé d’autres enjeux visant le développement des régions. Il a notamment été question  :

  • D’une vision stratégique du développement de l’habitation;
  • De mesures pour pallier l’enjeu de main-d’œuvre;
  • Du soutien à la relève entrepreneuriale;
  • Du transport collectif et adapté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié le 16 février 2026

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...