Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral

La FQM demande la couverture cellulaire sur l’ensemble du territoire

durée 15h00
8 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon la Fédération québécoise des municipalités (FQM), les régions du Québec doivent être rapidement desservies par une couverture cellulaire de qualité sur l’ensemble du territoire.

C’est la principale demande soumise auprès du ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, lors d’une rencontre de consultation prébudgétaire qui s’est tenue un peu plus tôt cette semaine.

« Un trop grand nombre de nos régions sont laissées dans un no man’s land technologique alors que la communication par téléphone portable est devenue l’un des pivots incontournables de nos vies professionnelle et personnelle. La couverture cellulaire déficiente freine le développement de nos régions et menace la sécurité des citoyennes et citoyens. À titre de porte-parole des régions, la FQM a l’intention de porter ce dossier jusqu’à ce que l’ensemble du territoire soit adéquatement couvert », a mentionné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Concrètement, la FQM a demandé une aide financière aux MRC du Québec pour faire la cartographie de la couverture cellulaire sur le territoire. Ensuite, la Fédération propose que soit mis sur pied un programme conjoint entre les gouvernements du Québec et du Canada afin de déployer rapidement la technologie cellulaire de pointe.

D’autres demandes pour le développement des régions
Lors de la rencontre, le président de la FQM a abordé d’autres enjeux visant le développement des régions. Il a notamment été question  :

  • D’une vision stratégique du développement de l’habitation;
  • De mesures pour pallier l’enjeu de main-d’œuvre;
  • Du soutien à la relève entrepreneuriale;
  • Du transport collectif et adapté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...