Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière aux Brochets

De nombreuses traverses de cours d’eau nécessitent une restauration en Montérégie

durée 07h00
22 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Si l’eau est l’une des principales richesses du Québec, c’est aussi une richesse fragile et parfois capricieuse. C'est pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) a mené une vaste étude d'évaluation des risques sur la rivière aux Brochets.

Un mauvais écoulement des eaux peut engendrer de nombreux risques : pollutions, inondations, disparitions de la faune aquatique… Dans ces temps de changements climatiques, prendre soin de nos eaux est un enjeu. C’est précisément la mission de la dernière étude menée en Montérégie sur la rivière aux Brochets par Conservation de la nature Canada (CNC).

Durant les deux dernières années, 200 ponts et ponceaux du bassin ont été visités. L’étude du CNC fait apparaitre que 10 traverses ont été identifiées comme des priorités urgentes pour les populations de poissons et 17 pour contrer les risques d'inondations.

Ces traverses de cours d’eau prennent plusieurs formes ; dans certains cas il s’agit d’un véritable pont et dans d’autres, il s’agit d’un simple tuyau de métal déposé sur le lit du ruisseau.  Il suffit d’un tuyau mal aligné, vieux, trop haut, ou obstrué pour que l’eau ne circule pas convenablement, empêchant le poisson de passer, ou causant des débordements. Au-delà des problématiques que représentent les inondations pour les collectivités, l’accumulation d’eau au mauvais endroit peut également affecter négativement la qualité de l’eau des cours d’eau.  

Fort de ce constat, le CNC va maintenant entrer en contact avec les propriétaires ou municipalités pour discuter des résultats de cette étude et solutionner les problématiques.

En savoir plus 
Visitez : conservationdelanature.ca 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

1 février 2023

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...