X
Rechercher
Publicité

7 et  8 avril prochains

Une Colloque sur l'eau : 25 ans de mobilisation pour les lacs

durée 15h00
23 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Le RAPPEL (Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants) offre, pour une deuxième année consécutive, un Colloque sur l’eau en ligne les 7 et  8 avril prochains, en après-midi, à partir de 13 h. Cet événement virtuel  vise à rassembler les associations de protection des plans d’eau, les  municipalités et les autres acteurs et actrices de l’eau du Québec en leur offrant des formations pratiques pour les divers enjeux qu’ils rencontrent. 

De nombreuses thématiques en lien avec la mobilisation pour les lacs seront abordées par des chercheurs et chercheuses, des représentants gouverne mentaux ainsi que des spécialistes en environnement et en gestion de l’eau.  

La première journée se concentrera sur les caractéristiques naturelles d’un  bassin versant qui influencent les lacs, sur les données ouvertes pour mieux définir et comprendre les lacs, sur les différentes solutions curatives pour la restauration des lacs, ainsi que sur un envahisseur commun : la moule zébrée. 

La seconde journée se présentera sous la forme d’un coffre à outils pour mieux  mobiliser la communauté : des projets d'agriculture durable en passant par le contrôle de l'érosion sur les chemins en milieux forestiers jusqu'aux bonnes pratiques de navigation sur les lacs. Un survol des multiples champs d'action pour protéger un lac et une présentation des pratiques exemplaires associées  seront aussi présentés, en plus d’initiatives de communications. 

À propos

Le RAPPEL a pour mission de promouvoir la protection et la préservation des  lacs, cours d’eau et milieux humides du Québec et de soutenir, par son  expertise, les personnes et les organismes qui y sont engagés. L'organisation  est une coopérative de solidarité qui offre des services d’experts-conseils en  environnement depuis plus de 25 ans et qui regroupe plus de 275 membres,  dont 125 associations de protection des lacs et rivières.  

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mai 2022

Une carte interactive pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) lance sa nouvelle plateforme en ligne nommée INCLUSION LGBTQ2+, qui offre un répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux de la communauté, dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette nouvelle plateforme offrira aux Québécois un ...

16 mai 2022

Votre grand ménage du printemps est-il commencé ?

Les beaux jours sont de retour. Il ne reste plus une trace de neige et plusieurs personnes se sont occupées de nettoyer leur terrain. Maintenant que l’extérieur est terminé, il reste l’intérieur de la demeure. Il est de coutume de faire un grand ménage de printemps. Les accrocs du ménage ont certainement déjà débuté avec enthousiasme. Tandis que ...

14 mai 2022

Bébés du Québec: critiques sur le faible pourcentage de détection de la surdité

Deux associations professionnelles québécoises fustigent la lenteur des autorités à élargir l’accès des bébés au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau−nés (PQDSN), alors que le Québec traîne déjà largement de l’arrière par rapport à d’autres juridictions canadiennes.  L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ...