Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir un dentiste pour son enfant ?

durée 16h36
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La dentisterie pédiatrique est un élément essentiel du bien-être général d’un enfant. Les dentistes identifient toute problème concernant la santé bucco-dentaire de votre enfant et effectuent des nettoyages et des examens qui gardent ses dents saines et fortes.

Mais comment fait-on pour choisir un dentiste ? Après tout, le dentiste de votre enfant peut faire une énorme différence dans sa santé dentaire. Voici comment choisir un dentiste pour son enfant.

Demandez des références

Vous pouvez demander aux personnes de votre entourage si elles connaissent un bon dentiste pédiatrique dans votre région. Si vous connaissez d'autres parents avec des enfants du même âge que le vôtre, demandez-leur chez qui ils emmènent leurs enfants et s'ils aiment ou non ce dentiste.

De plus, de nombreuses entreprises, y compris des cliniques dentaires, permettent aux patients de laisser des avis honnêtes sur des plateformes telles que Google. Cela vous donne un aperçu précieux de la façon dont d'autres personnes ont été traitées par le dentiste et son personnel. Vous pouvez également découvrir ce qu'ils ont aimé ou non lors de leur visite. Si les critiques sont extrêmement positives, vous avez probablement trouvé un bon dentiste pour votre enfant.

Tenez compte de leurs spécialisations

Les dentistes que vous envisagez sont-ils spécialisés dans le traitement des enfants ? De nombreux dentistes acceptent une grande variété de patients, des plus jeunes aux plus âgés. Pour de nombreuses familles, c'est une bonne chose, car elles peuvent réserver l'équivalent d'un après-midi de rendez-vous et les faire tous en même temps.

Pourtant, même si les dentistes de famille en savent suffisamment sur les dents des enfants pour en prendre soin, vous n'obtiendrez pas le même niveau de spécialisation que chez un dentiste pédiatrique. Les dentistes pédiatriques ont consacré leurs études à en apprendre davantage sur la santé bucco-dentaire des enfants.

Demandez si vous pouvez rester avec votre enfant

Alors que certains parents aiment avoir un peu de calme dans la salle d'attente pendant les soins de leurs enfants, d'autres préfèrent rester avec leurs enfants tout au long de la visite. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, appelez le dentiste pédiatrique que vous envisagez pour lui demander s'il permet aux parents d'accompagner leurs enfants lors des examens et des traitements.

Évaluez le déroulement de la première consultation

La plupart du temps, la première visite d'un enfant chez le dentiste sera une consultation. Le dentiste prendra le temps de faire connaissance avec vous et votre enfant et d'examiner sa santé bucco-dentaire. S'ils voient des problèmes, ils peuvent être évoqués à ce moment-là.

Lors de la première consultation, prenez note de votre expérience globale. Le personnel de la réception était-il chaleureux et accueillant ? Comment était l'ambiance au bureau ? Votre enfant semblait-il à l'aise ?

Lorsque vous rencontrez enfin le dentiste, faites attention à la façon dont il interagit avec votre enfant. S’adresse-t-il à l'enfant pour lui expliquer ce qui se passe ? Comment gère-t-il la situation si votre enfant démontre un malaise ?

Si votre enfant est assez âgé pour verbaliser ses sentiments, demandez-lui ce qu'il pense du dentiste. Les enfants sont beaucoup plus susceptibles d'aimer aller chez le dentiste et d'avoir des expériences positives s'ils aiment le praticien dentaire, alors impliquez votre enfant dans la décision.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...