Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir un dentiste pour son enfant ?

durée 16h36
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La dentisterie pédiatrique est un élément essentiel du bien-être général d’un enfant. Les dentistes identifient toute problème concernant la santé bucco-dentaire de votre enfant et effectuent des nettoyages et des examens qui gardent ses dents saines et fortes.

Mais comment fait-on pour choisir un dentiste ? Après tout, le dentiste de votre enfant peut faire une énorme différence dans sa santé dentaire. Voici comment choisir un dentiste pour son enfant.

Demandez des références

Vous pouvez demander aux personnes de votre entourage si elles connaissent un bon dentiste pédiatrique dans votre région. Si vous connaissez d'autres parents avec des enfants du même âge que le vôtre, demandez-leur chez qui ils emmènent leurs enfants et s'ils aiment ou non ce dentiste.

De plus, de nombreuses entreprises, y compris des cliniques dentaires, permettent aux patients de laisser des avis honnêtes sur des plateformes telles que Google. Cela vous donne un aperçu précieux de la façon dont d'autres personnes ont été traitées par le dentiste et son personnel. Vous pouvez également découvrir ce qu'ils ont aimé ou non lors de leur visite. Si les critiques sont extrêmement positives, vous avez probablement trouvé un bon dentiste pour votre enfant.

Tenez compte de leurs spécialisations

Les dentistes que vous envisagez sont-ils spécialisés dans le traitement des enfants ? De nombreux dentistes acceptent une grande variété de patients, des plus jeunes aux plus âgés. Pour de nombreuses familles, c'est une bonne chose, car elles peuvent réserver l'équivalent d'un après-midi de rendez-vous et les faire tous en même temps.

Pourtant, même si les dentistes de famille en savent suffisamment sur les dents des enfants pour en prendre soin, vous n'obtiendrez pas le même niveau de spécialisation que chez un dentiste pédiatrique. Les dentistes pédiatriques ont consacré leurs études à en apprendre davantage sur la santé bucco-dentaire des enfants.

Demandez si vous pouvez rester avec votre enfant

Alors que certains parents aiment avoir un peu de calme dans la salle d'attente pendant les soins de leurs enfants, d'autres préfèrent rester avec leurs enfants tout au long de la visite. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, appelez le dentiste pédiatrique que vous envisagez pour lui demander s'il permet aux parents d'accompagner leurs enfants lors des examens et des traitements.

Évaluez le déroulement de la première consultation

La plupart du temps, la première visite d'un enfant chez le dentiste sera une consultation. Le dentiste prendra le temps de faire connaissance avec vous et votre enfant et d'examiner sa santé bucco-dentaire. S'ils voient des problèmes, ils peuvent être évoqués à ce moment-là.

Lors de la première consultation, prenez note de votre expérience globale. Le personnel de la réception était-il chaleureux et accueillant ? Comment était l'ambiance au bureau ? Votre enfant semblait-il à l'aise ?

Lorsque vous rencontrez enfin le dentiste, faites attention à la façon dont il interagit avec votre enfant. S’adresse-t-il à l'enfant pour lui expliquer ce qui se passe ? Comment gère-t-il la situation si votre enfant démontre un malaise ?

Si votre enfant est assez âgé pour verbaliser ses sentiments, demandez-lui ce qu'il pense du dentiste. Les enfants sont beaucoup plus susceptibles d'aimer aller chez le dentiste et d'avoir des expériences positives s'ils aiment le praticien dentaire, alors impliquez votre enfant dans la décision.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...