Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir un dentiste pour son enfant ?

durée 16h36
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La dentisterie pédiatrique est un élément essentiel du bien-être général d’un enfant. Les dentistes identifient toute problème concernant la santé bucco-dentaire de votre enfant et effectuent des nettoyages et des examens qui gardent ses dents saines et fortes.

Mais comment fait-on pour choisir un dentiste ? Après tout, le dentiste de votre enfant peut faire une énorme différence dans sa santé dentaire. Voici comment choisir un dentiste pour son enfant.

Demandez des références

Vous pouvez demander aux personnes de votre entourage si elles connaissent un bon dentiste pédiatrique dans votre région. Si vous connaissez d'autres parents avec des enfants du même âge que le vôtre, demandez-leur chez qui ils emmènent leurs enfants et s'ils aiment ou non ce dentiste.

De plus, de nombreuses entreprises, y compris des cliniques dentaires, permettent aux patients de laisser des avis honnêtes sur des plateformes telles que Google. Cela vous donne un aperçu précieux de la façon dont d'autres personnes ont été traitées par le dentiste et son personnel. Vous pouvez également découvrir ce qu'ils ont aimé ou non lors de leur visite. Si les critiques sont extrêmement positives, vous avez probablement trouvé un bon dentiste pour votre enfant.

Tenez compte de leurs spécialisations

Les dentistes que vous envisagez sont-ils spécialisés dans le traitement des enfants ? De nombreux dentistes acceptent une grande variété de patients, des plus jeunes aux plus âgés. Pour de nombreuses familles, c'est une bonne chose, car elles peuvent réserver l'équivalent d'un après-midi de rendez-vous et les faire tous en même temps.

Pourtant, même si les dentistes de famille en savent suffisamment sur les dents des enfants pour en prendre soin, vous n'obtiendrez pas le même niveau de spécialisation que chez un dentiste pédiatrique. Les dentistes pédiatriques ont consacré leurs études à en apprendre davantage sur la santé bucco-dentaire des enfants.

Demandez si vous pouvez rester avec votre enfant

Alors que certains parents aiment avoir un peu de calme dans la salle d'attente pendant les soins de leurs enfants, d'autres préfèrent rester avec leurs enfants tout au long de la visite. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, appelez le dentiste pédiatrique que vous envisagez pour lui demander s'il permet aux parents d'accompagner leurs enfants lors des examens et des traitements.

Évaluez le déroulement de la première consultation

La plupart du temps, la première visite d'un enfant chez le dentiste sera une consultation. Le dentiste prendra le temps de faire connaissance avec vous et votre enfant et d'examiner sa santé bucco-dentaire. S'ils voient des problèmes, ils peuvent être évoqués à ce moment-là.

Lors de la première consultation, prenez note de votre expérience globale. Le personnel de la réception était-il chaleureux et accueillant ? Comment était l'ambiance au bureau ? Votre enfant semblait-il à l'aise ?

Lorsque vous rencontrez enfin le dentiste, faites attention à la façon dont il interagit avec votre enfant. S’adresse-t-il à l'enfant pour lui expliquer ce qui se passe ? Comment gère-t-il la situation si votre enfant démontre un malaise ?

Si votre enfant est assez âgé pour verbaliser ses sentiments, demandez-lui ce qu'il pense du dentiste. Les enfants sont beaucoup plus susceptibles d'aimer aller chez le dentiste et d'avoir des expériences positives s'ils aiment le praticien dentaire, alors impliquez votre enfant dans la décision.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 19 janvier 2026

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...