X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir un dentiste pour son enfant ?

durée 16h36
1 mars 2022

 

La dentisterie pédiatrique est un élément essentiel du bien-être général d’un enfant. Les dentistes identifient toute problème concernant la santé bucco-dentaire de votre enfant et effectuent des nettoyages et des examens qui gardent ses dents saines et fortes.

Mais comment fait-on pour choisir un dentiste ? Après tout, le dentiste de votre enfant peut faire une énorme différence dans sa santé dentaire. Voici comment choisir un dentiste pour son enfant.

Demandez des références

Vous pouvez demander aux personnes de votre entourage si elles connaissent un bon dentiste pédiatrique dans votre région. Si vous connaissez d'autres parents avec des enfants du même âge que le vôtre, demandez-leur chez qui ils emmènent leurs enfants et s'ils aiment ou non ce dentiste.

De plus, de nombreuses entreprises, y compris des cliniques dentaires, permettent aux patients de laisser des avis honnêtes sur des plateformes telles que Google. Cela vous donne un aperçu précieux de la façon dont d'autres personnes ont été traitées par le dentiste et son personnel. Vous pouvez également découvrir ce qu'ils ont aimé ou non lors de leur visite. Si les critiques sont extrêmement positives, vous avez probablement trouvé un bon dentiste pour votre enfant.

Tenez compte de leurs spécialisations

Les dentistes que vous envisagez sont-ils spécialisés dans le traitement des enfants ? De nombreux dentistes acceptent une grande variété de patients, des plus jeunes aux plus âgés. Pour de nombreuses familles, c'est une bonne chose, car elles peuvent réserver l'équivalent d'un après-midi de rendez-vous et les faire tous en même temps.

Pourtant, même si les dentistes de famille en savent suffisamment sur les dents des enfants pour en prendre soin, vous n'obtiendrez pas le même niveau de spécialisation que chez un dentiste pédiatrique. Les dentistes pédiatriques ont consacré leurs études à en apprendre davantage sur la santé bucco-dentaire des enfants.

Demandez si vous pouvez rester avec votre enfant

Alors que certains parents aiment avoir un peu de calme dans la salle d'attente pendant les soins de leurs enfants, d'autres préfèrent rester avec leurs enfants tout au long de la visite. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, appelez le dentiste pédiatrique que vous envisagez pour lui demander s'il permet aux parents d'accompagner leurs enfants lors des examens et des traitements.

Évaluez le déroulement de la première consultation

La plupart du temps, la première visite d'un enfant chez le dentiste sera une consultation. Le dentiste prendra le temps de faire connaissance avec vous et votre enfant et d'examiner sa santé bucco-dentaire. S'ils voient des problèmes, ils peuvent être évoqués à ce moment-là.

Lors de la première consultation, prenez note de votre expérience globale. Le personnel de la réception était-il chaleureux et accueillant ? Comment était l'ambiance au bureau ? Votre enfant semblait-il à l'aise ?

Lorsque vous rencontrez enfin le dentiste, faites attention à la façon dont il interagit avec votre enfant. S’adresse-t-il à l'enfant pour lui expliquer ce qui se passe ? Comment gère-t-il la situation si votre enfant démontre un malaise ?

Si votre enfant est assez âgé pour verbaliser ses sentiments, demandez-lui ce qu'il pense du dentiste. Les enfants sont beaucoup plus susceptibles d'aimer aller chez le dentiste et d'avoir des expériences positives s'ils aiment le praticien dentaire, alors impliquez votre enfant dans la décision.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mai 2022

Une carte interactive pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) lance sa nouvelle plateforme en ligne nommée INCLUSION LGBTQ2+, qui offre un répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux de la communauté, dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette nouvelle plateforme offrira aux Québécois un ...

16 mai 2022

Votre grand ménage du printemps est-il commencé ?

Les beaux jours sont de retour. Il ne reste plus une trace de neige et plusieurs personnes se sont occupées de nettoyer leur terrain. Maintenant que l’extérieur est terminé, il reste l’intérieur de la demeure. Il est de coutume de faire un grand ménage de printemps. Les accrocs du ménage ont certainement déjà débuté avec enthousiasme. Tandis que ...

14 mai 2022

Bébés du Québec: critiques sur le faible pourcentage de détection de la surdité

Deux associations professionnelles québécoises fustigent la lenteur des autorités à élargir l’accès des bébés au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau−nés (PQDSN), alors que le Québec traîne déjà largement de l’arrière par rapport à d’autres juridictions canadiennes.  L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ...