Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sondage à la clientèle

Plan d’action à l’égard des personnes handicapées au CISSS de la Montérégie-Est

durée 12h00
27 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le CISSS de la Montérégie-Est lance un sondage à  l’intention des personnes handicapées qui ont reçu ou qui reçoivent des services dans  ses installations dans le but d’identifier les principaux obstacles à l’intégration et ainsi  faire les ajustements qui s’imposent. 

Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées dont  l’objectif est de réduire les obstacles à l’intégration sociale de ces personnes et mettre  en place les moyens pour les surmonter. 

Le plan d’action à l’égard des personnes handicapées s’inscrit dans le cadre de la Loi  assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration  scolaire, professionnelle et sociale et est soutenu par l’Office des personnes  handicapées du Québec (OPHQ). L’obligation de produire un plan d’action annuel fait  partie de l’entente de gestion entre le CISSS de la Montérégie-Est et le ministère de la  Santé et des Services sociaux (MSSS). 

De par la loi, une personne handicapée est définie comme toute personne ayant une  déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à  rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Une incapacité  significative et persistante peut être : 

• motrice; 

• intellectuelle; 

• de la parole ou du langage; 

• visuelle; 

• auditive ou associée à d’autres sens; 

• reliée à des fonctions organiques ou, encore, à un trouble du spectre de  l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale. 

Les personnes se reconnaissant comme personnes handicapées et qui ont fréquenté  les installations du CISSS ou reçu des services sont invitées à compléter le sondage en  ligne d’ici le 1er avril prochain ou peuvent demander à un membre de leur entourage de  les aider pour le faire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...