Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le soleil se lèverait passé 9 h en hiver

Devrait-on adopter l'heure avancée en permanence?

durée 07h00
28 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le semaine dernière, le Sénat américain a adopté la « Sunshine Protection Act ». Si cette loi est approuvée par la Chambre et est signée par le président Biden, les États-Unis cesseraient de changer l’heure et demeureraient à celle avancée à partir de novembre 2023.

Le sujet fait débat au Canada également, mais rien n’a été avancé encore. D’ailleurs, plusieurs provinces semblent attendre que leurs voisins fassent les premiers pas.

Par exemple, les premiers ministres du Canada atlantique ont déclaré qu’il ne serait pas logique de changer d’heure sans que les autres suivent. Ainsi, il faudrait que le fédéral se mêle de la question.

Deux provinces font exception au Canada, depuis de nombreuses années, la Saskatchewan reste à l’heure normale du Centre à longueur d’année, tandis que depuis 2020, le Yukon suit l’heure avancée du Pacifique.

Les premiers ministres des provinces atlantiques retardent toute décision de passer à l’heure avancée permanente, en attendant de voir les décisions des juridictions voisines, ayant déclaré qu’il n’était pas logique à ce stade de faire le changement d’heure par eux−mêmes.

Au Québec, maintenir l’heure avancée à longueur d’année voudrait dire que le soleil se lèverait passé 9 h en hiver. Le manque de lumière peut créer de la fatigue, une baisse de la productivité et peut mener jusqu’à des périodes de dépression saisonnière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...