Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le soleil se lèverait passé 9 h en hiver

Devrait-on adopter l'heure avancée en permanence?

durée 07h00
28 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le semaine dernière, le Sénat américain a adopté la « Sunshine Protection Act ». Si cette loi est approuvée par la Chambre et est signée par le président Biden, les États-Unis cesseraient de changer l’heure et demeureraient à celle avancée à partir de novembre 2023.

Le sujet fait débat au Canada également, mais rien n’a été avancé encore. D’ailleurs, plusieurs provinces semblent attendre que leurs voisins fassent les premiers pas.

Par exemple, les premiers ministres du Canada atlantique ont déclaré qu’il ne serait pas logique de changer d’heure sans que les autres suivent. Ainsi, il faudrait que le fédéral se mêle de la question.

Deux provinces font exception au Canada, depuis de nombreuses années, la Saskatchewan reste à l’heure normale du Centre à longueur d’année, tandis que depuis 2020, le Yukon suit l’heure avancée du Pacifique.

Les premiers ministres des provinces atlantiques retardent toute décision de passer à l’heure avancée permanente, en attendant de voir les décisions des juridictions voisines, ayant déclaré qu’il n’était pas logique à ce stade de faire le changement d’heure par eux−mêmes.

Au Québec, maintenir l’heure avancée à longueur d’année voudrait dire que le soleil se lèverait passé 9 h en hiver. Le manque de lumière peut créer de la fatigue, une baisse de la productivité et peut mener jusqu’à des périodes de dépression saisonnière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Près de 180 raccompagnements pour Opération Nez rouge à Sorel-Tracy

Opération Nez rouge Sorel-Tracy a réalisé 179 raccompagnements en six soirées d'activités sur les douze prévues.  « Malgré une température clémente, mais froide, on observe un léger recul du nombre d’appels et de bénévoles par rapport à l’an dernier. Toutefois, les gens se montrent très généreux lorsqu’ils nous croisent dans leurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Réouverture du parc canin Elzéar-Cournoyer

Après 14 jours de fermeture préventive, le parc canin Elzéar-Cournoyer situé au 3010, place des Loisirs, à Sorel-Tracy, est de nouveau accessible à tous.  Cette mesure avait été prise sur recommandation des vétérinaires locaux, ayant remarqué plusieurs cas de toux du chenil et voulant éviter sa propagation qui se transmet entre chiens par ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...