X
Rechercher
Publicité

Suite du projet FILET ZÉRO DÉCHET

Agir concrètement sur l'enjeu environnemental qu’est la gestion des déchets et de la consommation du plastique

durée 07h11
21 avril 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Nature-Action Québec (NAQ) annonce la création d’un nouveau volet à la suite du projet FILET ZÉRO DÉCHET- AGIR À LA SOURCE. Cette initiative pionnière au Québec a permis à l’organisme à but non lucratif et à ses huit partenaires municipaux d’agir concrètement sur cet enjeu environnemental d’importance qu’est la gestion des déchets et de la consommation du plastique.

Plus précisément, ce sont les villes de  Beloeil, Boucherville, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Sainte-Julie, Varennes et Verchères qui ont appuyé ce projet avec engouement en 2021.  

Des résultats impressionnants et de la nouveauté pour 2022 

En 2021, pas moins de six municipalités ont pu installer des filets aux exutoires pluviaux sur une période de 3 mois, ce qui a permis à NAQ d'amasser près de 317 kg de déchets. De plus, grâce à  la campagne de sensibilisation émise autour du projet, notamment une capsule vidéo informative, un jeu-questionnaire de personnalité « écolo », la participation de 98 commerçants au mouvement ICI et finalement un marquage au sol de sensibilisation près des bouches d’égout, 37 450 Canadiens et Canadiennes ont été informés.  

En 2022, six villes, dont une nouvelle, participeront au projet LA RÉDUCTION DES DECHETS – POUR UN FLEUVE EN SANTÉ soit Beloeil, Boucherville, Candiac, Mont-Saint-Hilaire, Varennes et finalement Verchères. Les filets fixés aux exutoires pluviaux seront installés pour une période de  6 mois. Une fois l’installation complétée et supervisée par le fournisseur infraStruct, les équipes  de Nature-Action Québec (NAQ) procéderont à la caractérisation des déchets interceptés.  

Une campagne de communication sera aussi déployée auprès des citoyens afin de les  sensibiliser et les responsabiliser à la réalité du circuit de l’eau et du cycle de vie des déchets que nous générons. De plus, des ateliers destinés aux élèves seront présentés dans les écoles. Cette initiative permettra d’éveiller les consciences des plus jeunes dans le but d’encourager le changement d’habitudes en vue de réduire l’utilisation du plastique à usage unique et d’éviter qu’il ne se retrouve dans l’environnement. Enfin, trois corvées de nettoyage seront organisées au courant de l’année. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...

Pénurie de main-d’œuvre en protection de la jeunesse en Montérégie

Préoccupée par le manque de main-d’œuvre dans les établissements du centre jeunesse de la Montérégie à la veille de la période estivale, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) tend la main au CISSS de la Montérégie-Est afin de mettre en place des solutions novatrices contribuant à attirer et à ...

21 mai 2022

La traditionnelle fête québécoise des arbres célèbre ses 140 ans

 En cette année 2022, le Mois de l’arbre et des forêts célèbre son 140e anniversaire. En effet, c’est en 1882 qu’a été instaurée la tradition québécoise de célébrer les arbres dans toute la province.  Le 27 mai 1882, plus exactement, le lieutenant-gouverneur de l’époque, l’Honorable Théodore Robitaille, proclame dans la Loi sur les terres et ...