X
Rechercher
Publicité

L’organisme réclame qu'il passe à 18 $ l’heure

La hausse du salaire minimum insuffisante selon le Collectif pour un Québec sans pauvreté

durée 18h00
3 mai 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Ce 1er mai, le salaire minimum passe à 14,25 $ au Québec, soit augmentation de 75 cents que le Collectif pour un Québec sans pauvreté estime nettement insuffisant.

L’organisme va plus loin et considère cette hausse comme irresponsable et insultante pour des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses qui vivent dans la pauvreté et qui perdent chaque jour un peu plus de leur pouvoir d'achat.

Rappelons que, depuis l'automne dernier, le Collectif revendique un salaire minimum d'au moins 18 $ l'heure. C'est le montant qu'il faut selon lui pour espérer sortir de la pauvreté en travaillant à temps plein au Québec.

En 2021, 855 100 travailleuses et travailleurs gagnaient 18 $ l'heure ou moins.

« Avec son augmentation ridicule du salaire minimum, non seulement le gouvernement refuse-t-il d'aider ces personnes à sortir de la pauvreté, mais il les regarde s'appauvrir sans broncher, lance la porte-parole du Collectif, Virginie Larivière. En effet, la hausse de 75 cents n'accote même pas la hausse du coût de la vie des 12 derniers mois. Alors que l'Indice des prix à la consommation a augmenté de 6,7 % de mars 2021 à mars 2022 au Québec -du jamais-vu dans les 30 dernières années - la hausse de 75 cents du salaire minimum correspond à une augmentation de 5,5 %.»

« Et précisons que ce sont seulement les personnes gagnant moins de 14,25 $ qui profiteront de cette hausse insuffisante. Pour toutes les personnes gagnant entre 14,25 $ et 18 $, c'est le statu quo. Déjà, en novembre dernier, les Banques alimentaires du Québec nous rappelaient que le nombre de personnes avec des revenus d'emploi qui ont eu recours à leurs services a connu une hausse de 40 % entre mars 2019 et mars 2021, en raison de la pandémie et de la forte inflation. Tout porte à croire que la tendance n'est pas près de s'inverser… et le gouvernement s'en lave les mains! »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une Journée nationale pour célébrer les beaux-parents

Tous les troisièmes dimanche de mai sont désormais connus comme la Journée nationale des beaux-parents. Cette année, c'est le 15 mai. Ha! Être beau-parent... Ce privilège dont on nous fait cadeau lorsque nous tombons amoureux d'une personne célibataire ayant déjà amené une ou des progénitures au monde. Ces enfants qui entrent dans notre vie sans ...

13 mai 2022

Dernier week-end pour déguster des pizzas originales

La semaine de la pizza c'est une compétition culinaire avec en vedette de la pizza, bien garnie et apprêtée avec une sauce unique et originale concoctée à la saveur de plusieurs régions du Canada, dont la Montérégie. Plus de 400 restaurateurs de sept grosses villes à travers le pays et d’une dizaine de villes de plusieurs régions du Québec ...

12 mai 2022

Astuces pour affronter la canicule sans trop de désagréments

En temps de canicule, la plupart des municipalités de Vaudreuil-Soulanges mettent en place des alternatives pour les personnes vulnérables ne disposant pas d’air climatisé ou de moyen de se rafraîchir. Parmi ces solutions, on retrouve l’ouverture des jeux d’eaux pour les jeunes familles qui n’ont pas de piscine à leur domicile. Comment savoir si ...