Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un frigo  communautaire

Un frigo Touski au Cégep de Sorel-Tracy

durée 15h17
7 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et le comité vert du Collège, avec la collaboration des  membres de la Table en sécurité alimentaire Pierre-De Saurel (TASA), ont inauguré, le 28 avril dernier, un frigo  communautaire Touski au Cégep de Sorel-Tracy. Ce dernier est situé tout près du Centre sportif du Collège, à l’entrée 17, face au boulevard de Tracy. 

Le frigo sera accessible tous les jours pendant les heures d’ouverture régulières du Cégep, et ce, pour les sessions d’automne et d’hiver. L’objectif de ce projet est d’éviter le gaspillage alimentaire et d’aider la clientèle plus vulnérable qui fréquente l’établissement d’enseignement supérieur. 

« La communauté collégiale est essentiellement visée par cette initiative. Nous invitons les gens à se servir et à venir y porter des aliments », a expliqué la directrice générale de la Fondation, Mme Myriam Arpin. 

Selon la responsable du comité vert du Cégep, Mme Andrée Chartier, "La collaboration avec la communauté s’avère un élément  clé du succès de ce projet. En plus de favoriser l’entraide, le frigo Touski permettra d’éviter le gaspillage alimentaire qui représente un problème réel au niveau de l’émission des gaz à effet de serre, tout en permettant une économie financière aux utilisateurs  et utilisatrices. Bref, ce projet représente un très beau modèle d’économie circulaire pour la relève!”. 

Le frigo communautaire Touski pourra donc accueillir les dons d’épiceries locales, de restaurateurs, de CPE ou de garderies  en milieu familial, comme des surplus maraîchers et d’événements ponctuels. Les seuls aliments interdits sont les viandes, poissons et fruits de mer crus, les aliments déjà entamés ou périmés ainsi que les restants de table ou les plats faits « maison », puisque le frigo est encadré par les normes de salubrité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.  

La directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Mme Stéphanie Desmarais, est très heureuse de cette initiative supportée par la  Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et le Comité vert : « Nous sommes tissés serrés dans notre grand petit Cégep. Que notre  personnel collabore autant pour le bien-être d’autrui, ça me rend très fière. J’espère que les étudiants, les enseignants et les  employés viendront se servir et qu’ils garniront le frigo sans gêne! Ainsi, le projet pourra se développer davantage et perdurer  dans le temps. J’en profite également pour remercier la Table en sécurité alimentaire Pierre-De Saurel ainsi que tous les autres partenaires et membres de la communauté qui contribueront au Frigo Touski ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...