Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un frigo  communautaire

Un frigo Touski au Cégep de Sorel-Tracy

durée 15h17
7 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et le comité vert du Collège, avec la collaboration des  membres de la Table en sécurité alimentaire Pierre-De Saurel (TASA), ont inauguré, le 28 avril dernier, un frigo  communautaire Touski au Cégep de Sorel-Tracy. Ce dernier est situé tout près du Centre sportif du Collège, à l’entrée 17, face au boulevard de Tracy. 

Le frigo sera accessible tous les jours pendant les heures d’ouverture régulières du Cégep, et ce, pour les sessions d’automne et d’hiver. L’objectif de ce projet est d’éviter le gaspillage alimentaire et d’aider la clientèle plus vulnérable qui fréquente l’établissement d’enseignement supérieur. 

« La communauté collégiale est essentiellement visée par cette initiative. Nous invitons les gens à se servir et à venir y porter des aliments », a expliqué la directrice générale de la Fondation, Mme Myriam Arpin. 

Selon la responsable du comité vert du Cégep, Mme Andrée Chartier, "La collaboration avec la communauté s’avère un élément  clé du succès de ce projet. En plus de favoriser l’entraide, le frigo Touski permettra d’éviter le gaspillage alimentaire qui représente un problème réel au niveau de l’émission des gaz à effet de serre, tout en permettant une économie financière aux utilisateurs  et utilisatrices. Bref, ce projet représente un très beau modèle d’économie circulaire pour la relève!”. 

Le frigo communautaire Touski pourra donc accueillir les dons d’épiceries locales, de restaurateurs, de CPE ou de garderies  en milieu familial, comme des surplus maraîchers et d’événements ponctuels. Les seuls aliments interdits sont les viandes, poissons et fruits de mer crus, les aliments déjà entamés ou périmés ainsi que les restants de table ou les plats faits « maison », puisque le frigo est encadré par les normes de salubrité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.  

La directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Mme Stéphanie Desmarais, est très heureuse de cette initiative supportée par la  Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et le Comité vert : « Nous sommes tissés serrés dans notre grand petit Cégep. Que notre  personnel collabore autant pour le bien-être d’autrui, ça me rend très fière. J’espère que les étudiants, les enseignants et les  employés viendront se servir et qu’ils garniront le frigo sans gêne! Ainsi, le projet pourra se développer davantage et perdurer  dans le temps. J’en profite également pour remercier la Table en sécurité alimentaire Pierre-De Saurel ainsi que tous les autres partenaires et membres de la communauté qui contribueront au Frigo Touski ».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

26 août 2022

C'est la Journée mondiale du chien!

Tous les propriétaires de chiens pourront s'entendre que leur compagnon est un vrai rayon de soleil qui disperse les nuages. D'ailleurs, en cette journée grise, c'est la Journée mondiale du chien. Ce jour a été créé pour célébrer le lien qui unît depuis des millénaires les hommes et les chiens partout dans le monde.  Son origine, comme c’est ...

24 août 2022

Rentrée scolaire : la Santé publique revient sur les consignes de sécurité

Le directeur de la Santé publique a tenu aujourd’hui une conférence de presse afin d’informer les gens sur les mesures à appliquer lors de la rentrée scolaire dans le but de diminuer les risques d’une infection à la COVID-19.  Dans les deux dernières années, il a été observé que le taux d’infection avait eu tendance à augmenter de manière ...