Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des noyades

Comment profiter de sa piscine en toute sécurité ?

durée 11h30
19 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Quoi de mieux que de s’y prélasser, que d’y entendre les rires des enfants ? La piscine c’est l’un de nos grands plaisirs de l’été. Mais, comme l’actualité nous l’a récemment rappelé, ce n’est pas une activité sans risque. Voici quelques conseils pour passer un été en toute sécurité.

L’eau n’est pas notre élément naturel et malheureusement, nombre de Québécois et Québécoises ne savent pas nager. Plusieurs noyades sont venues endeuiller la province au cours des derniers jours et la Montérégie n’a pas été épargnée.

Pour profiter de votre piscine en toute confiance, vous devez : 

-    Clôturer l’accès à votre installation : plus qu’un conseil, c’est désormais une obligation légale. L’accès à l’espace piscine doit protéger par une clôture et une porte d’accès incluant une barrure de sécurité. L’objectif est évidemment d’empêcher les jeunes enfants de s’approcher de l’eau sans surveillance.

-    Ne pas vous baigner seul : ce conseil s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. On se souvient qu’en 2021, plusieurs adultes ont perdu la vie après avoir fait malaises alors qu’ils étaient seuls dans la piscine. Il est important d’avoir toujours quelqu’un qui puisse intervenir ou simplement donner l’alerte.

-    Surveiller les enfants : un accident étant très vite arrivé, resté concentré, car si au même moment vous concentré sur votre ordinateur, votre cellulaire ou plonger dans l’intrigue de votre dernier polar, vous pourriez marquer un temps de retard vraiment dommageable. La solution : baignez-vous en famille !

-    Après la baignade, retirez les objets et les jouets flottants de la piscine. En effet, les enfants pourraient être tentés de les récupérer… et chuter dans l’eau involontairement.

Si vous respectez tous ces conseils, votre piscine sera probablement l’un des lieux de vos plus beaux souvenirs d’été en famille.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...