Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.
Par La Presse Canadienne
Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la promotion aux emplois cadres, malgré les compétences des personnes membres des minorités visibles.
La vice-présidente de la Commission responsable du mandat Charte et de l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics (LAÉE), Myrlande Pierre, constate une augmentation de la représentation des minorités visibles dans certains emplois.
Mais à son avis, beaucoup de chemin reste à parcourir, notamment à propos des «multiples stéréotypes et préjugés véhiculés dans la société. Pour corriger cette situation, il importe d'aller au-delà de la simple gestion de la diversité pour trouver des solutions s'attaquant efficacement à la discrimination systémique et intersectionnelle dans le secteur de l'emploi».
Le rapport, qui est publié chaque année, contient 11 recommandations, certaines destinées à des employeurs et d'autres aux syndicats et au gouvernement.
La Commission recommande notamment tant aux employeurs qu'aux syndicats de mettre en place des formations obligatoires sur les mécanismes de lutte contre le racisme et la discrimination systémiques en emploi. Elle souhaite aussi la mise en œuvre des mesures spécifiques visant la progression et la promotion des personnes des minorités visibles en emploi.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.