Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les personnes avec un «handicap invisible» ont du mal à se trouver un logement

durée 15h14
23 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les députés fédéraux ont voté à l'unanimité, jeudi, en faveur d'une motion qui exhorte le gouvernement, dans sa stratégie nationale sur le logement, à répondre aux besoins des personnes qui présentent des «handicaps invisibles».

La députée libérale Arielle Kayabaga a présenté cette motion qui demande au gouvernement d'inclure un expert en matière de handicap au sein du Conseil national du logement, un organisme créé en vertu de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, adoptée en juin 2019.

La motion demande également au gouvernement de reconnaître officiellement les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées lorsqu'il s'agit de trouver un logement.

Les handicaps invisibles comprennent par exemple les troubles de santé mentale, les déficiences visuelles ou auditives et les troubles cognitifs.

Mme Kayabaga avait déclaré en Chambre, en octobre dernier, qu'elle avait travaillé avec une organisation à but non lucratif de l'Ontario pour élaborer cette motion. Or, elle avait appris alors qu'il y avait une liste d'attente de 40 ans pour que les personnes ayant une déficience intellectuelle se trouvent un logement dans cette province.

La députée de London avait également souligné que le taux de pauvreté chez les adultes en âge de travailler qui ont un handicap est deux fois plus élevé que chez ceux qui n'ont pas de handicap.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2023

La population du Québec n'a jamais cru autant depuis 50 ans, grâce à l'immigration

La population du Québec a connu en 2022 sa plus forte croissance annuelle des 50 dernières années, grâce à l'immigration. Mais cette croissance relative a été la moins élevée de toutes les provinces canadiennes, indique l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Le Bilan démographique du Québec pour 2022, publié mercredi, révèle qu'au 1er ...

18 mai 2023

Le fédéral refuse plus d’étudiants étrangers au Québec

De nombreux étudiants étrangers acceptés par une université québécoise sont refoulés par le fédéral qui doute que ces candidats retournent dans leur pays d’origine à la fin de leurs études. Ces décisions sont incohérentes avec les objectifs gouvernementaux, déplore l'Institut du Québec (IDQ). «On voit que près de la moitié des candidats qui sont ...

16 mai 2023

Un taux de réussite à peine plus élevé au dernier examen de l'Ordre des infirmières

Agissant contre la recommandation du Commissaire à l'admission aux professions, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a choisi d'aller de l'avant avec son examen de mars dernier, sans avoir le temps de corriger les lacunes de son examen. Sans surprise, les résultats sont encore une fois très faibles. L'OIIQ a publié en ligne, ...