Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quels sont les frais annexes à la construction d'une maison ?

durée 10h17
2 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La construction d’une maison est un projet qui implique de réaliser différentes démarches comme l’achat du terrain, les demandes de permis ou de crédit. Pour la plupart, ces démarches sont payantes et c’est la somme de toutes les dépenses qui constitue le coût total du projet. Ce coût peut alors être décomposé en deux grandes parties, à savoir : les coûts de base et les frais annexes. 

En ce qui concerne les frais annexes liés à la construction d’une maison, ceux-ci concernent généralement 3 éléments. Lesquels ? 

Les frais liés au terrain

D’emblée, il faut savoir qu’il est possible de consulter un constructeur de maison sur la Rive-Nord pour connaître les différents frais annexes liés à la construction d’une maison. Le premier type de frais annexes est celui lié au terrain.

Forcément, avant de pouvoir construire une maison ou tout autre bien immobilier, il faut d’abord trouver un terrain approprié. Il s’agit bien souvent de la première étape du projet. De la recherche à l’acquisition du terrain, plusieurs opérations sont effectuées et celles-ci impliquent des frais. C’est notamment le cas des :

  • frais de l’agence immobilière ou de l’intermédiaire à la vente ;
  • frais de notaire ;
  • frais de bornage ;
  • frais de viabilisation.

En règle générale, ce premier type de frais annexes constitue le plus gros des dépenses annexes. 

Les frais liés au crédit immobilier

Après l’acquisition du terrain, le projet peut suivre son cours. La prochaine étape consiste alors à trouver une source de financement pour la construction. Dans la pratique, un projet de construction d’une maison est généralement financé par un crédit immobilier. 

Mais pour obtenir un crédit, il ne suffit pas de remplir les conditions exigées par la banque. Les demandeurs doivent également s’acquitter des frais suivants :

  • frais de dossier ;
  • frais d’assurances ;
  • frais de garantie. 

Les frais liés à la construction

Une fois le terrain acquis et les fonds nécessaires au projet réunis, il est possible de démarrer la construction. Comme pour les précédentes étapes, celle de la construction entraîne également des dépenses supplémentaires. Ces dépenses se présentent principalement sous forme de taxes et font partie des frais annexes. Parmi ces taxes liées à la construction figurent entre autres :

  • la taxe d’aménagement ;
  • la taxe départementale ;
  • l’assurance dommage-ouvrage.

Toutefois, en fonction de la localité et de la législation en vigueur, la nature des taxes liées à la construction d’une maison peut varier. 

Les frais liés à l’habitation

Les frais liés à l’habitation ou à l’utilisation de la maison ne font pas véritablement partie des frais annexes à la construction. Cependant, ils font partie intégrante des sources de dépenses et les futurs propriétaires doivent s’en acquitter chaque année. Ces frais intègrent notamment ceux liés à la taxe foncière ou aux services publics. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...