Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quels sont les frais annexes à la construction d'une maison ?

durée 10h17
2 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La construction d’une maison est un projet qui implique de réaliser différentes démarches comme l’achat du terrain, les demandes de permis ou de crédit. Pour la plupart, ces démarches sont payantes et c’est la somme de toutes les dépenses qui constitue le coût total du projet. Ce coût peut alors être décomposé en deux grandes parties, à savoir : les coûts de base et les frais annexes. 

En ce qui concerne les frais annexes liés à la construction d’une maison, ceux-ci concernent généralement 3 éléments. Lesquels ? 

Les frais liés au terrain

D’emblée, il faut savoir qu’il est possible de consulter un constructeur de maison sur la Rive-Nord pour connaître les différents frais annexes liés à la construction d’une maison. Le premier type de frais annexes est celui lié au terrain.

Forcément, avant de pouvoir construire une maison ou tout autre bien immobilier, il faut d’abord trouver un terrain approprié. Il s’agit bien souvent de la première étape du projet. De la recherche à l’acquisition du terrain, plusieurs opérations sont effectuées et celles-ci impliquent des frais. C’est notamment le cas des :

  • frais de l’agence immobilière ou de l’intermédiaire à la vente ;
  • frais de notaire ;
  • frais de bornage ;
  • frais de viabilisation.

En règle générale, ce premier type de frais annexes constitue le plus gros des dépenses annexes. 

Les frais liés au crédit immobilier

Après l’acquisition du terrain, le projet peut suivre son cours. La prochaine étape consiste alors à trouver une source de financement pour la construction. Dans la pratique, un projet de construction d’une maison est généralement financé par un crédit immobilier. 

Mais pour obtenir un crédit, il ne suffit pas de remplir les conditions exigées par la banque. Les demandeurs doivent également s’acquitter des frais suivants :

  • frais de dossier ;
  • frais d’assurances ;
  • frais de garantie. 

Les frais liés à la construction

Une fois le terrain acquis et les fonds nécessaires au projet réunis, il est possible de démarrer la construction. Comme pour les précédentes étapes, celle de la construction entraîne également des dépenses supplémentaires. Ces dépenses se présentent principalement sous forme de taxes et font partie des frais annexes. Parmi ces taxes liées à la construction figurent entre autres :

  • la taxe d’aménagement ;
  • la taxe départementale ;
  • l’assurance dommage-ouvrage.

Toutefois, en fonction de la localité et de la législation en vigueur, la nature des taxes liées à la construction d’une maison peut varier. 

Les frais liés à l’habitation

Les frais liés à l’habitation ou à l’utilisation de la maison ne font pas véritablement partie des frais annexes à la construction. Cependant, ils font partie intégrante des sources de dépenses et les futurs propriétaires doivent s’en acquitter chaque année. Ces frais intègrent notamment ceux liés à la taxe foncière ou aux services publics. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...

Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...