Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Données de l'Institut national de santé publique

Rebond des cas de maladie de Lyme au Québec

durée 09h00
9 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La maladie de Lyme a repris sa progression au Québec en 2021, après un recul du nombre de cas observé en 2020.

Les données les plus récentes publiées plus tôt cette semaine par l’Institut national de santé publique (INSPQ) indiquent que 709 cas de maladie de Lyme avaient été déclarés aux autorités de santé publique en date du 6 avril 2022, dont 650 cas confirmés ou probables acquis au Québec. Le taux d’incidence de la maladie en 2021 a été 1,7 fois plus élevé qu’en 2019, l’année ayant affiché le deuxième taux d’incidence le plus élevé.

En 2021, parmi les 650 cas de maladie de Lyme acquis au Québec, l’Estrie a encore été la région sociosanitaire (RSS) la plus touchée. Avec 452 cas, la région a rapporté près de 70 % de l’ensemble des cas du Québec. Les autorités ont répertorié 124 cas en Montérégie.

Chacune des autres régions sociosanitaires, même celle de Montréal, en ont rapporté moins de 20.  

Le groupe d’âge le plus affecté par la maladie de Lyme au Québec en 2021 a été celui des personnes âgées entre 60 et 69 ans, suivi par celui des 50 à 59 ans, des 40 à 49 ans et des 70 à 79 ans.  

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique porteuse d’une bactérie. Elle peut aussi affecter les animaux.

Chez l’humain, le symptôme le plus courant de la maladie est une rougeur sur la peau. Plusieurs personnes atteintes présentent de la fatigue, de la fièvre et des courbatures, mais si la maladie n’est pas détectée et traitée rapidement, la bactérie peut se disperser dans le sang et entraîner d’autres symptômes bien plus incommodants.

Selon le gouvernement du Québec, le fait que les hivers sont moins froids qu’avant pourrait en partie expliquer la progression de la maladie. L’adoucissement du climat permettrait aux tiques de survivre et de se développer plus facilement.

Au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2003, ce qui signifie que les médecins et les gestionnaires des laboratoires qui détectent un cas doivent obligatoirement en informer les autorités de santé publique.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...