Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Signalement toujours en hausse

Protection de la jeunesse: 1 enfant sur 10 a fait l'objet d'un signalement

durée 14h00
13 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Directions de protection de la jeunesse du Québec ont traité en 2022-2023 135 839 signalements, ce qu'elles trouvent « très préoccupant ».

C'est dire que pratiquement 1 jeune sur 10 âgé de 0 à 17 ans a fait l'objet d'un signalement. Et la proportion est similaire à Montréal, a souligné mardi Assunta Gallo, directrice de la protection de la jeunesse au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal, au cours d'une rencontre avec la presse.

« Les signalements sont toujours en hausse dans la métropole», a souligné Mme Gallo. Dans son Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) seulement, la hausse est de 13 %, soit 14 649 signalements traités. 

Les DPJ attribuent la situation à différents facteurs, comme la violence conjugale et intrafamiliale, les problèmes de logement, les difficultés économiques. La Commission Laurent, qui avait été mise sur pied à la suite de la mort tragique de la fillette de Granby, a aussi sensibilisé le public à la question de la violence envers les enfants.

De façon générale, les DPJ sont actuellement aux prises avec une pénurie de personnel, ce qui entraîne des délais et des listes d'attente, ont souligné Mme Gallo et son homologue Linda See, du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les personnes souffrant du syndrome de la personne raide ont encore peu de ressources

Les ressources pour les personnes atteintes du syndrome de la personne raide demeurent rares au Canada, et obtenir un diagnostic peut être ardu. Une citoyenne de l'Ontario peut en témoigner. Robyn Cook décrit comme un «épisode au travail» le spasme soudain et bouleversant de tout le corps qui l'a envoyée aux urgences, cinq ans avant que son ...

durée Hier 15h00

Élection présidentielle aux É.-U.: le Canada veut être prêt à toute éventualité

Les provinces tendent la main aux démocrates et aux républicains pour plaider la cause de la coopération, renforçant ainsi les efforts du gouvernement fédéral pour garantir que le Canada soit prêt à toute éventualité lors des prochaines élections américaines. La directrice générale de la Future Borders Coalition et experte des relations ...

durée Hier 12h00

Josée Scalabrini: statistiques, paperasse, «la profession a tellement changé»

Alors qu'elle prend sa retraite, Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, appelle à réfléchir collectivement à l'intégration en classe régulière des enfants en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Dans une entrevue de fond avec La Presse Canadienne, la présidente de la fédération qui représente 95 000 ...