Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Météo

Québec: avertissements de chaleur émis pour plusieurs régions mercredi

durée 09h00
4 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des bulletins météorologiques spéciaux assortis d’avertissements de chaleur ont été émis tôt mercredi par Environnement Canada pour la journée et en prévision de jeudi dans plusieurs régions du Québec.

L’agence fédérale explique qu’un anticyclone quasi-stationnaire sur le Québec permettra à une masse d'air chaud et humide de s'installer au cours des prochains jours. Les valeurs combinées de température et d'humidité donneront un humidex approchant 40 sur le sud et certaines régions.

La journée de mercredi sera très chaude et humide alors que des valeurs d'humidex de 40 sont prévues. La chaleur persistera jeudi. De plus, les nuits demeureront inconfortables avec des températures minimales avoisinant 20 degrés Celsius.

Ces conditions sont prévues pour Montréal, Gatineau, Maniwaki, Lachute, les Laurentides jusqu’à Mont-Tremblant, le Témiscamingue, Trois-Rivières, Victoriaville et Québec.

Le phénomène sera présent dans d’autres régions, mais avec un peu moins d’intensité. Ce sera le cas à Val-d’Or, Matagami, La Tuque, Saguenay et même dans la région de la baie James. 

Entre-temps, à cause de la fumée dégagée par les feux de forêt, des avis de smog ou de mauvaise qualité de l’air restent en vigueur dans certaines villes du nord-ouest québécois. Néanmoins, les conditions s'amélioreront mercredi, selon Environnement Canada.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...