Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des directeurs de police du Québec

Au moins 37 000 contraventions remises en zone scolaire en 2022, selon l'ADPQ

durée 18h00
29 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les policiers municipaux du Québec ont remis au moins 37 000 contraventions à des automobilistes pour non-respect de la sécurité routière en zone scolaire en 2022. 

C'est ce qu'a dévoilé mardi en pleine rentrée scolaire l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), qui précise que ce nombre n'est que la «pointe de l'iceberg».

L'ADPQ explique avoir seulement comptabilisé les constats d'infraction remis lors d'opérations ciblées, qui sont menées durant certaines périodes de l'année, ce qui est loin d'englober toutes les interventions des corps policiers municipaux. 

«Les statistiques sont conservatrices. C'est beaucoup plus de constats d'infraction qu'on donne à travers le Québec», a affirmé le président de  l’ADPQ, Pierre Brochet, en conférence de presse. 

Néanmoins, les 36 979 contraventions comptabilisées par son association et réparties sur une dizaine de régions «révèlent qu’il y a énormément de conducteurs qui ne respectent pas la réglementation dans les  zones scolaires», soutient M. Brochet. 

«Ça représente 3000 contraventions par mois. Et je le répète, c'est quand même un effort important de l'ensemble des policiers, malgré le fait que ce chiffre est largement sous-évalué», a-t-il déclaré. 

Ces statistiques s'ajoutent à celles de la Société de l'assurance automobile du Québec rendues publiques en juin dernier par l'ADPQ, selon lesquelles 71 % des conducteurs dépassent les limites de vitesse près des parcs et des écoles. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec. Les données montrent qu'en ...

durée Hier 12h00

Un programme est lancé pour outiller les familles migrantes dans le système de santé

Un programme pilote de deux ans vient d'être lancé par l'Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children) et l'Hôpital St. Michael de Toronto pour aider les familles migrantes à naviguer dans le système de santé, plus particulièrement pour les jeunes aux prises avec une maladie chronique. Le programme vise à donner de l'information aux familles, ...

23 mai 2024

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...