Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des directeurs de police du Québec

Au moins 37 000 contraventions remises en zone scolaire en 2022, selon l'ADPQ

durée 18h00
29 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les policiers municipaux du Québec ont remis au moins 37 000 contraventions à des automobilistes pour non-respect de la sécurité routière en zone scolaire en 2022. 

C'est ce qu'a dévoilé mardi en pleine rentrée scolaire l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), qui précise que ce nombre n'est que la «pointe de l'iceberg».

L'ADPQ explique avoir seulement comptabilisé les constats d'infraction remis lors d'opérations ciblées, qui sont menées durant certaines périodes de l'année, ce qui est loin d'englober toutes les interventions des corps policiers municipaux. 

«Les statistiques sont conservatrices. C'est beaucoup plus de constats d'infraction qu'on donne à travers le Québec», a affirmé le président de  l’ADPQ, Pierre Brochet, en conférence de presse. 

Néanmoins, les 36 979 contraventions comptabilisées par son association et réparties sur une dizaine de régions «révèlent qu’il y a énormément de conducteurs qui ne respectent pas la réglementation dans les  zones scolaires», soutient M. Brochet. 

«Ça représente 3000 contraventions par mois. Et je le répète, c'est quand même un effort important de l'ensemble des policiers, malgré le fait que ce chiffre est largement sous-évalué», a-t-il déclaré. 

Ces statistiques s'ajoutent à celles de la Société de l'assurance automobile du Québec rendues publiques en juin dernier par l'ADPQ, selon lesquelles 71 % des conducteurs dépassent les limites de vitesse près des parcs et des écoles. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié le 24 décembre 2025

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...